Portrait d’un bénévole de Demain Verdun : Catherine Daoust

Portrait d’un bénévole de Demain Verdun : Catherine Daoust

Depuis quand êtes-vous impliqué comme bénévole et de quelle façon êtes-vous devenu bénévole ? Quel a été l’élément déclencheur ?

Je suis bénévole depuis les débuts du projet de Ciné-Verdun. C’est suite à la première rencontre de Demain Verdun que j’ai voulu m’impliquer dans un des projets proposés et le projet de Diya Angeli m’allumait.

Quel background personnel ou professionnel voulez-vous partager ?

J’ai une formation en hôtellerie et je travaille encore aujourd’hui en service à la clientèle alors rencontrer des gens et parler avec eux c’est quelque chose que j’ai déjà en moi et que j’apprécie.

Quelles compétences et / ou intérêts apportez-vous  à Demain Verdun ?

Pour le moment, c’est plus du temps et une oreille à l’écoute que j’apporte.

Combien d’heures par semaine consacrez-vous comme bénévole ?

Environ 3h par mois.

Quel est votre moteur personnel (répondre à quels besoins : appartenance, mettre à profit des compétences, estime de soi ?)

C’est un besoin d’appartenance au quartier que j’habite depuis seulement 13 mois. Je trouvais important de m’impliquer pour apprendre à connaître le quartier et ses citoyens. Les sujets environnementaux me préoccupent et voir que ça préoccupe d’autres gens, ça permet de se sentir moins impuissant. On se dit qu’on n’est pas seul à vouloir changer les choses.

Qu’est-ce qui pourrait faire basculer cet engagement ?

Je cesserais de faire du bénévolat auprès de Demain Verdun si je n’avais plus de plaisir à en faire.

Quels sont vos  espoirs, vos désirs les plus profonds en lien avec Demain Verdun ?

Je souhaite voir des projets liés directement à l’environnement naître. Je crois que si les citoyens se mobilisent autour des questions environnementales, on pourrait faire bouger l’arrondissement de Verdun et ses élus et éventuellement inspirer d’autres arrondissements. J’aimerais voir plus de gens s’impliquer afin qu’on s’assure que le mouvement perdure au travers des années à venir.

Qu’est-ce que vous aimeriez personnellement accomplir au sein de Demain Verdun ?

Je souhaiterais démarrer un projet éventuellement. J’ai trouvé le projet de boîte à sac de l’arrondissement de Rosemont très intéressant et je crois qu’il y a quelque chose à faire dans Verdun dans cette même direction. 

Pouvez-vous raconter une anecdote en lien avec votre implication ?

Tout à fait par hasard, lors d’un 5 à 7 organisé dans le cadre de mon travail, j’ai fait la rencontre d’un résident de Verdun avec qui j’ai eu la chance d’échanger sur le mouvement, lui même appartenant à Verdun Soir. Le monde est vraiment petit et on ne sait jamais qui on va rencontrer avec qui on pourrait parler de Demain Verdun!

Laisser un commentaire