Portrait d’un bénévole de Demain Verdun : Gwénaëlle Paque

Portrait d’un bénévole de Demain Verdun : Gwénaëlle Paque

Depuis quand êtes-vous impliqué comme bénévole et de quelle façon êtes-vous devenu bénévole ? Quel a été l’élément déclencheur ?

J’ai toujours souhaité m’impliquer dans ma communauté pour faire changer les choses à notre échelle, celle du citoyen, mais je n’ai jamais osé et pris le temps de le faire. Par curiosité, je suis allée à la rencontre de consultation que Demain Verdun organisait en août 2018. Je suis ressortie en m’étant inscrite au comité environnement 😊. J’ai saisi l’occasion qui se présentait.

Quel background personnel ou professionnel voulez-vous partager ?

J’ai une maîtrise en sciences de l’environnement et je travaille en adaptation aux changements climatiques. Je reprends également cette année une formation en éducation relative à l’environnement. Je me suis donc inscrite dans le comité environnement pour pouvoir mettre toutes ces connaissances en pratique à l’échelle de mon quartier.

Quelles compétences et / ou intérêts apportez-vous  à Demain Verdun ?

Cela fait maintenant deux ans que je me suis lancée avec mon chum dans le zéro déchet. Quand le projet « guerre au plastique » a été mentionné à la première consultation de Demain Verdun, ça m’a allumée. Je partage mes expériences, mes connaissances en environnement, au comité mais aussi au mouvement. Je suis assez active sur le groupe Facebook 😉

Combien d’heures par semaine consacrez-vous comme bénévole ?

Quand je me suis lancée dans Demain Verdun, j’étais entre deux contrats alors j’ai mis beaucoup d’heures sur ce projet au début. Depuis, j’avoue être moins disponible qu’avant mais on essaie de s’organiser une rencontre par mois avec le comité environnement. À côté, je suis pas mal réactive sur les courriels (peut-être trop haha) alors ça prend quelques heures aussi.

Quel est votre moteur personnel (répondre à quels besoins : appartenance, mettre à profit des compétences, estime de soi ?)

Faire partie de Demain Verdun est clairement un sentiment d’appartenance au quartier. Ça se développe aussi au fil du temps. Je fais beaucoup d’actions personnelles (réduction des déchets, pas de voiture, vélo entre 7 et 9 mois par an, compensation des émissions, etc.), mais agir à l’échelle du quartier devient encore plus stimulant et valorisant, surtout quand on voit l’engouement actuel autour de nous en ce qui concerne le plastique. On se sent utile!

Qu’est-ce qui pourrait faire basculer cet engagement ?

Le manque de temps. Ce n’est pas toujours facile de concilier bénévolat/travail/vie de famille/autres activités, même si la volonté est là!

Quels sont vos  espoirs, vos désirs les plus profonds en lien avec Demain Verdun ?

J’aimerais vraiment qu’on puisse faire changer les perceptions, les comportements des citoyens sur les habitudes de consommation. J’ai bien conscience que c’est long à faire, mais c’est possible! Et la mobilisation permet de faire bouger les choses à plus large échelle.

Qu’est-ce que vous aimeriez personnellement accomplir au sein de Demain Verdun ?

On a plusieurs projets qui sont lancés dans le comité environnement, d’autres sont sur la table aussi. Des nouvelles personnes se sont ajoutées au comité, d’autres ont manifesté un intérêt aussi. C’est déjà un accomplissement pour la mobilisation. On voit qu’il y a un intérêt grandissant pour les questions environnementales. J’aimerais faire plus de sensibilisation, d’éducation, de communication pour aller plus loin dans l’action maintenant!

Pouvez-vous raconter une anecdote en lien avec votre implication ?

Rien à raconter actuellement, à part la rencontre de personnes motivées à faire bouger et avancer les choses, et des personnes de tout âge, c’est ça aussi la beauté du mouvement!

2 commentaires sur “Portrait d’un bénévole de Demain Verdun : Gwénaëlle Paque

  1. J’ai lu avec grand interet le portrait de Gwenaelle. Quelle belle contribution elle va pouvoir faire avec le domaine d’expertise elle possede et nous offre genereusement. Chacun y va avec ses qualites, interets et comprtences.
    Moi c’est l’angle de promouvoir un sentiment d’appartenance a mon quartier qui me mobilise. Je crois beaucoup a la musique comme element rassembleur. Or j’ai entendu parler par un ami voisin que Demain Verdun avait organise des Soirees Jazz, les jeudis soirs en 2018. Etant moi meme membre d’un duo, guitare – voix ( amateur), je suis toujours a la recherche d’occasions d’unir ma voix pour faire de la musique avec d’autres!
    A quand la prochaine Soiree Jazz en 2019 ?

    • Bonjour Mme Cloutier,

      Je viens de lire votre commentaire. Elles ont lieu au Café le 5e et sont souvent annoncées dans notre groupe FB Demain Verdun.

      Emmanuelle Falaise

Laisser un commentaire