Cultivons Verdun un projet citoyen à la fois

Cultivons Verdun un projet citoyen à la fois

Les 4 et 5 mai 2019 avait lieu Cultiver Verdun ! : un weekend de jardinage nourricier unique, sur le toit du stationnement Éthel !  

J’habite Verdun déjà depuis 16 ans et, pour la toute première fois, j’ai mis les pieds sur le toit. Je vous confirme : une fois qu’on y est, on oublie le stationnement sous nos pieds pour découvrir les nombreux exposants.

Cultiver Verdun ! fait partie du Festival Cultiver Montréal , qui se veut ”une vitrine de l’agriculture urbaine et de l’alimentation saine dans quatorze quartiers à travers Montréal”. 

On y propose trucs et astuces pour agrémenter les potagers urbains, on y vend des semis et du matériel horticole, et on y organise des activités de sensibilisation.

Demain Verdun en faisait partie pour la toute première fois.

Pour l’occasion, Céline Audrey Beauregard avait créé une superbe bannière très invitante pour notre table. Nous avons eu divers passants dont plusieurs se sont inscrits à notre infolettre et signé une pétition pour bannir de Verdun la bouteille de plastique à usage unique.

Jamie Klinger était également présent pour parler de son projet JoatU avec enthousiasme et inviter de nouveaux membres à s’inscrire sur sa plateforme de troc. 

La table de L’Escouade Verte a aussi suscité beaucoup d’intérêt. Ça bourdonnait à leur table par moments, pendant que les jeunes dessinaient sur le thème du jour.

Avec Cultiver Verdun !, je vous assure que j’ai appris, partagé, éveillé davantage ma conscience et constaté un réel engouement collectif.

De la volonté de jardiner, d’un accord intelligent, désireux de faire fleurir notre quotidien, déjà je rêve de tout ce qui sera cueilli, récolté pour la régénération…

Crédits photos : Emmanuelle Falaise et Carole Daoust


Laisser un commentaire