Bilan Comité Environnement : mobiliser les citoyens dans la guerre au plastique

Bilan Comité Environnement : mobiliser les citoyens dans la guerre au plastique

Mobiliser les citoyens dans la guerre au plastique

Le comité environnement de Demain Verdun s’est donné pour mission de conscientiser les citoyens aux emballages et au plastique en général afin de réduire leur utilisation.

De ce comité, deux sous-comités se sont formés : l’un orienté vers l’éducation des enfants et l’autre, vers les commerçants de Verdun, pour leur offrir des alternatives d’emballage.

Cette semaine, je suis entrée en contact avec Francis Waddell, l’un des membres du sous-comité orienté vers les pratiques d’emballage des commerçants, afin de partager les actions qu’ils ont entreprises depuis septembre 2018.

Depuis 7 mois, ce sous-comité s’est rencontré une fois par mois, chez l’un de leurs membres et a travaillé sur deux actions en particulier, soit la visite des commerçants de la rue Wellington et la mise sur pied d’un projet pour la vente trottoir qui aura lieu le 8-9 juin prochain.

Rencontre des commerçants

Après avoir établi une liste de commerces à visiter sur la rue Wellington, les membres du comité environnement sont allés à la rencontre des propriétaires, de manière spontanée et en équipe de deux, pour prendre connaissance des emballages utilisés et pour discuter avec les propriétaires.

Ils leur ont d’abord expliqué le contexte de leur démarche, agissant au nom du comité environnement du mouvement citoyen Demain Verdun, les ont questionnés sur leur compréhension et leur vision des enjeux environnementaux,particulièrement en lien avec l’utilisation du plastique, leur ont demandé s’ils seraient ouverts à des solutions de remplacement et s’ils accepteraient leur aide pour le faire.

Pour reprendre les mots de Francis : ‘’Nous devenons des consultants externes bénévoles car nous avons du temps que souvent les commerçantes n’ont pas pour effectuer les recherches, les changements, etc. Ensuite nous en parlons lors des rencontres de comité et allons de l’avant vers des solutions concrètes :-). Il faut dire que Laurence, Cathleen, Julie et moi sommes très motivés :-).

Nous développons l’aspect Recherche de matériaux, la logistique dans le magasin (attente à la caisse par exemple lorsque nous abolissons les sacs plastiques avec codes barres) ou le remplacement/ du mobilier. Nous voulons développer un ”sticker” de Demain Verdun afin de regrouper différents enjeux environnementaux et mettre ceci :  oui aux contenants, oui aux verres ou aux tasses, oui à…oui à…’’

Projet vente trottoir : œuvre d’art avec du plastique

Les membres du comité environnement travaillent parallèlement à un projet de création ludique d’œuvre d’art qui sera réalisée avec des déchets en plastique et qui impliquera la participation des citoyens et des élèves de deux classes d’école.

Ce projet vise à sensibiliser les citoyens et les élus de Verdun sur les enjeux environnementaux liés à l’utilisation du plastique.

Le comité souhaite que l’œuvre d’art réalisée soit exposée dans le Hall d’entrée de l’arrondissement et circule ensuite dans les 19 arrondissements de Montréal.

Ils espèrent maintenant que la température sera de leur côté !

Plans d’actions à venir :

Le comité envisage, dans un avenir plus ou moins rapproché, de poser les actions suivantes :

– Concevoir un autocollant affichant l’idée qu’on fait des efforts pour réduire le plastique dans tel commerce ;

– Faire des recherches et proposer des alternatives aux commerçants pour contrer le polystyrène ;

– Écrire une lettre aux élus pour avoir 4 collectes annuelles du polystyrène ;

– Faire une recherche sur les alternatives aux sacs de plastique offerts pour mettre ses fruits et légumes ;

– Effectuer une visite de nuit au Marché central pour mieux comprendre ce qui s’y passe dans l’industrie alimentaire (possiblement en juin) ;

– Prévoir une visite au magasin Métro ;

-Et d’autres idées à venir en automne.

Se joindre au comité

Tout nouveau bénévole est le bienvenu pour se joindre aux projets encours ou pour en démarrer d’autres. Ils ont besoin de votre bonne humeur et de votre motivation et chacun y va à son rythme.

Merci à Francis pour tout ce beau partage !

Laisser un commentaire