Encourager la biodiversité chez soi en vendant des asclépiades

Encourager la biodiversité chez soi en vendant des asclépiades

Hier soir, 15 octobre, avait lieu notre vente de plants d’asclépiades, au coût de 2 $ chacun, et déterrés à même la plate-bande de La Maison de l’environnement de Verdun.

L’idée a germé le jour où mon mari et moi nous étions mis dans la tête d’aller acheter ces plantes sauvages dans un centre jardin. Après quelques recherches infructueuses, j’ai partagé à Daniel et Eugénie ma difficulté à recréer le Jardin pour la biodiversité, tel que valorisé dans notre brochure parue en juillet dernier.

L’idée de créer un événement Vente de plants d’asclépiades Demain Verdun a ainsi fait son chemin.

En 2h, nous avons vendu 82 plants aux différentes personnes qui avaient pris connaissance de l’événement qui avait lieu en même temps qu’Un arbre pour mon quartier.

Une personne m’a demandé si l’événement allait être répété l’an prochain (pour le moment, je l’ignore), une autre m’a confié avoir conçu un projet scolaire en lien avec les papillons Monarques (j’attends impatiemment son article !!), une bénévole recrutée grâce aux Ateliers d’écriture de Louise-Véronique Sicotte, Diane Normand, est venue nous prêter main forte pour la mise en pots et est demeurée avec nous jusqu’à la fin de la vente, Daniel Mercier a accepté de bonne grâce de continuer à déterrer d’autres plants, entre mes fous rires et mes demandes incessantes de nouveaux plants (deux autres, trois autres, quatre autres, Daniel)… et l’espoir de semer de la biodiversité à échelle humaine est devenue réalité !

L’automne est le moment idéal pour planter de l’asclépiade sur les terrains.

L’été prochain, nous tenterons d’amener plus loin le projet de reproduction du Jardin pour la biodiversité en demandant à nos acheteurs de surveiller la présence d’œufs de chenilles sur les feuilles des asclépiades qu’ils auront plantées, d’identifier des papillons monarques et de s’inscrire en ligne à Mission Monarque.

Nous ferons également des démarches pour vendre les plantes sauvages figurant dans notre brochure.

Enfin, nous encouragerons les citoyens à nous faire parvenir des photos de leurs jardins pour la biodiversité afin de créer un effet d’entraînement.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés à mettre en pots, à vendre, à ceux qui ont diffusé l’événement sur les réseaux sociaux, et à tous les acheteurs !

Emmanuelle Falaise

Laisser un commentaire