|
Le Festival Verdun-sur-Fleuve revient pour une 3e édition! La programmation 2025 est créée par des bénévoles de Demain Verdun avec la contribution de ses partenaires. Les événements de juin sont également financés et inscrits au programme officiel de la Semaine de l’océan du Canada. |
| |
|
Verdun-sur-Fleuve, c’est l’occasion de se réunir pour célébrer le grand fleuve qui borde notre quartier et notre ville insulaire. Plus qu’un voisin, le fleuve habille notre paysage et agit comme liant pour la collectivité de Verdun et du Grand Sud-Ouest de Montréal, mais aussi pour l’ensemble du Québec en nous projetant vers l’océan. Le fleuve devient un prétexte pour parler de notre identité, de notre avenir, de notre manière de vivre ensemble, des espèces avec lesquelles nous partageons la ville, de la manière d’interagir avec le fleuve, et de la responsabilité humaine de préserver l’environnement. |
| |
|
Atelier ornithologique | À la découverte des oiseaux
|
| |
Dimanche 25 mai, 13h30 à 15h30 MultiCAUS | 6049, boulevard Lasalle |
Joignez-vous au verdunois et ornithologue amateur Jean-Marc Lacoste, pour aller à la découverte des oiseaux verdunois.
L’activité débutera par une courte projection de son cru et se poursuivra sur les berges pour un moment d’observation.
Bienvenue aux enfants! |
|
|
| |
|
Construisons Demain | Le fleuve et le rôle de la communauté
|
| |
|
Nettoyage de berges | Organisation Bleue
|
| |
Dimanche 8 juin, 10h00 à 13h00 Secteur de la Plage de Verdun |
|
Participez à ce rassemblement citoyen axé sur le soin et l’amour de la nature.
Ensemble, assurons-nous que les déchets plastiques et autres mégots et rebuts de chez nous ne se rendent pas au fleuve et à l’océan!
L’Organisation Bleue effectuera une caractérisation des déchets et des collations seront offertes aux bénévoles. |
|
|
| |
|
Livres et bricolage | Sur le thème de l’océan
|
| |
|
Causerie et dévoilement | L’île Rock et la carmantine
|
| |
Jeudi 12 juin, 17h00 à 19h00 MultiCAUS | 6049, boulevard Lasalle |
|
Cette causerie vous amène à la découverte de l’île Rock de Verdun et d’une de ses habitantes: la carmantine d’Amérique.
Héritage Laurentien vous racontera l’histoire de son engagement pour la sauvegarde de cette petite plante essentielle à la santé de l’écosystème fluvial.
Une cartographie narrative créée par la verdunoise Annabel Howard pour relater ce récit vous y sera dévoilée. |
|
|
| |
|
Pique-nique & Percussions | Les berges sous le soleil
|
| |
Jeudi 19 juin, 17h00 à 20h00* Les berges, au prolongement de la rue Godin |
Apportez panier et couverture pour célébrer l’été sur les rives du fleuve.
Cette rencontre citoyenne festive sous le soleil du solstice d’été sera rythmée par les percussions du collectif verdunois A Tiempo.
*Remis au samedi 21 juin en cas de pluie |
|
|
| |
|
Excursion à l’île Rock | Lancement de la saison 2025
|
| |
Vendredi 20 juin, 13h00 à 18h00* Quai du Natarorium |
Héritage Laurentien vous invite à une expédition vers l’île Rock pour devenir ambassadeur·rice de la protection de la carmantine d’Amérique.
Traversez le fleuve en planche à pagaies géante, puis profitez d’une journée de découverte, baignade, interprétation, nettoyage et contrôle des espèces envahissantes.
Matériel à prévoir, consignes de sécurité et informations de contact dans le formulaire d’inscription.
Pour les 16 à 96 ans!
L'inscription est requise (gratuit)
*5 dates durant l’été |
|
|
| |
|
Projection en plein air | Deep Rising
|
| |
|
ECO’cktail et projection de film | Katak
|
| |
|
L’heure du conte | L’eau, le fleuve, l’océan
|
| |
|
Atelier créatif | Dialogue avec le fleuve
|
| |
Samedi 5 juillet, 13h00 à 15h00 Quai 5160 | 5160, boulevard Lasalle |
Inscrivez-vous sans attendre à cet atelier de création artistique, animé par le Studio Creazen.
Inspiré de l’art thérapie, ce moment parent-enfant vous invite à réfléchir autrement au fleuve et à notre relation à la nature.
Débutant par un moment de contemplation, un dialogue se construira en pensant à ce que le fleuve nous amène, à ce qu’on voudrait lui dire et à la manière de le protéger.
Une activité familiale pour les enfants de 6 à 12 ans, accompagnés d’un adulte!
Matériel fourni. Inscription requise (5$/personne). |
|
|
| |
|
Le festival Verdun-sur-Fleuve est possible grâce à son équipe bénévole
|
| |
|