Vire au Vert et Demain Verdun

Vire au Vert et Demain Verdun

Récemment, j’ai eu une conférence téléphonique avec Isabelle Blanchet, embauchée par la Fondation David Suzuki pour promouvoir la campagne de mobilisation Vire au vert qui vise à ‘’faire de l’environnement un enjeu incontournable de la campagne électorale ‘’ provinciale qui approche à grands pas.

Avant de publier quoi que ce soit dans le groupe que j’ai créé, j’ai tenu à valider avec elle le point suivant : par la promotion de cette campagne de mobilisation, Demain Verdun tient à réaffirmer sa neutralité au niveau politique, n’étant associé à aucun parti, puisque seules des valeurs communes unissent ses membres.

Cependant, si nous souhaitons être cohérents avec la mission de notre mouvement, on doit considérer les rôles qu’ont à jouer les gouvernements dans l’accompagnement des transitions qui s’imposent pour réglementer et amener des incitations économiques adéquates, tel que mentionné dans Notre mission du site web de Demain Verdun.

Ainsi, dans cette optique, la campagne Vire au vert, initiée par Équiterre, la Fondation David Suzuki en collaboration avec WWF-Canada, Nature Québec et de nombreux partenaires locaux et comités de citoyens ayant à cœur l’environnement, prend tout son sens.

En effet, Vire au vert est une campagne non partisane. Ce mouvement vise à faire pression sur TOUS LES PARTIS POLITIQUES sans distinction, afin que des engagements environnementaux ambitieux soient à la base de toutes les plates-formes politiques dans la province de Québec.

En échangeant avec Isabelle, j’ai réalisé que cette campagne est encore timide et doit prendre de l’ampleur dans les prochaines semaines en vue de la campagne électorale. Isabelle me confirme que c’est pour ça qu’elle a été engagée cet été, pour faire connaître le mouvement au plus grand nombre possible de citoyen.ne.s. Dans son idéal, tous les citoyen.ne.s du Québec déjà conscientisé.e.s aux enjeux environnementaux devraient se rassembler derrière la bannière Vire au vert en vue des élections!

Isabelle, secrétaire dans la vie de tous les jours, se définit comme une ‘’fille bien ordinaire qui se sent concernée et essaie de faire son petit bout’’, et qui considère que ce petit bout est important.  Pour reprendre l’idée véhiculée par Isabelle dans cette campagne de mobilisation :

« Le citoyen doit réaliser son importance et son pouvoir. C’est souvent ça qui est dur pour lui. Et je peux le comprendre : je ne l’ai réalisé qu’à 40 ans, que j’avais ce pouvoir, donc ça a aussi été dur pour moi!  Pour faire avancer la cause environnementale, oui ça prend la science et les scientifiques, mais ça ne s’arrête pas là; ça prend une interface de vulgarisation-mobilisation-connection (ça c’est ma job!), et ça prend aussi et surtout le citoyen qui supporte, le citoyen qui se lève et qui fait son petit bout, à la mesure de ses moyens. »

Elle ajoute également : « Le citoyen n’a pas à exiger de lui-même d’être parfait. Aujourd’hui, je n’exige plus de moi-même d’être parfaite avant d’agir; j’agis comme je pense être bon, j’essaie des choses jamais essayées, je réussis, je me trompe, je recommence… Tout ça fait partie du processus. La classe politique est bien tranquille de son côté, tant qu’elle réussit à faire croire au citoyen que son discours imparfait doit être tu.  Mais au fond, les politiciens sont seulement des gens comme vous et moi, qui veulent leur job demain matin. En campagne électorale, le citoyen est dans une excellente position pour se faire écouter, alors je souhaite ardemment qu’il parle !  Juste ajouter son nom comme supporteur dans le mouvement Vire au vert, c’est déjà parler pour l’environnement. »

L’inscription comme supporteur du mouvement Vire au vert peut se faire en ligne via le lien suivant : https://www.vireauvert.org.

Pour ceux et celles qui désirent aller plus loin, des outils, dont une trousse de mobilisation (modèles de lettres aux candidats, etc.) sont également disponibles en ligne et seront davantage développés dans les prochaines semaines.

Pour toute question ou précisions supplémentaires, vous pouvez contacter Isabelle au iblanchet@davidsuzuki.org.

Isabelle Blanchet sera présente lors de la projection documentaire de Demain, mardi soir prochain 7 août de 18h15 à 21h30, au Café le 5e, afin de répondre aux questions des participants ou simplement pour échanger avec eux.

Elle m’a confié être très inspirée par notre mouvement citoyen « Demain Verdun »!

https://www.facebook.com/events/1800694160021113/

https://www.facebook.com/groups/vireauvert/

 

Laisser un commentaire