NOS RÉALISATIONS – EN BREF

DE AVRIL 2018 À AOÛT 2019

Demain Verdun a créé des liens avec les différents projets ou mouvements citoyens existants de transition écologique (ex : Escouade verte de Verdun, AMAV, Verdun sans bouteilles, Ateliers de cuisine vegan, En vert et pour tous, Transition Verdun) afin de les faire rayonner, d’appuyer leurs revendications et susciter un sentiment d’appartenance.

DE SEPTEMBRE 2018 À MAI 2019

Des projections documentaires à saveur environnementale organisées par Ciné-Verdun, en collaboration avec Demain Verdun, ont permis d’échanger avec les citoyens et de faire connaître le mouvement.

DU 12 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2018

Demain Verdun a organisé des Ateliers d’écriture sur l’environnement Vert Verdun. Les thématiques abordées étaient : Si les bacs pouvaient parler (monologue, dialogue) et Notre Maison de l’environnement (texte de fiction et création de slogans). L’objectif du projet était de stimuler le talent littéraire et l’imaginaire des participants jouxté à une réflexion sur des enjeux environnementaux et favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté.

HIVER 2019

Le comité environnement guerre au plastique de Demain Verdun est allé à la rencontre de plusieurs commerçants du quartier pour discuter avec eux des enjeux environnementaux  liés aux déchets plastiques et s’offrir pour chercher et proposer des solutions alternatives. Un suivi reste à faire.

HIVER ET PRINTEMPS 2019

Le comité éducation de Demain Verdun a offert des activités para-scolaires gratuites, à des enfants issus de milieux défavorisés, tels que des activités de cuisine et de montage vidéo, dans une optique de développement durable.

1er AVRIL 2019

Le comité démocratie de Demain Verdun a organisé une soirée citoyenne sur la Réforme du mode de scrutin, dans une volonté de donner plus de place à l’environnement en politique. Le Mouvement démocratie nouvelle était présent pour parler des problèmes associés à notre mode de scrutin actuel et pour proposer des solutions.

D’AVRIL À JUIN 2019

Demain Verdun a collaboré, avec l’organisme Solon, à la tenue de 4 ateliers gratuits. L’organisme Solon cultive le pouvoir d’agir citoyen pour passer à l’action. Les ateliers visaient à mettre à profit son plein potentiel dans un projet collectif.

4 ET 5 MAI 2019

Demain Verdun a fait la promotion de ses projets citoyens lors de l’événement Cultiver Verdun (projets : promotion de la biodiversité dans une brochure, participation à des plantations le long des trottoirs, projet de troc en ligne et d’une monnaie locale,pétition pour bannir la vente de bouteilles en plastique à usage unique,pétition pour rendre permanente l’ajout d’une piste cyclable qui supprime des places de stationnement sur la rue Verdun)

30 MAI 2019

Demain Verdun a organisé un débat avec l’arrondissement Comment l’arrondissement fait face à la transition ?

1er JUIN 2019

Demain Verdun s’est joint à 100en1jourMTL et a organisé une grande plantation avec l’Escouade verte de Verdun, un Marathon d’écriture et une invitation à découvrir une plate-forme locale de troc.

7-8-9 JUIN 2019

Demain Verdun était présent lors de la Vente trottoir sur Wellington pour rencontrer les citoyens et faire connaître ses projets.

Le comité environnement guerre au plastique y a exposé une œuvre d’art activiste pour sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Cette oeuvre d’art avait été imaginée en mars pour être présente lors de l’événement Cabane Panache et Bois Ronds. Faute de temps, le comité a reporté le projet au 7 juin 2019 lors de la Vente trottoir. Le public était invité à écrire un mot constructif pour que le quartier s’améliore.

Le 25 juin, le comité s’est présenté au Conseil d’arrondissement pour présenter l’oeuvre et demander le droit de l’exposer à la mairie. Elle y est exposée depuis le 23 juillet dernier.

12 JUILLET 2019

Un bal de ruelle intitulé Et si la transition écologique était une grande fête ? s’est tenu en collaboration avec La ruelle verte à Flavie pour faire découvrir le mouvement selon une formule festive et conviviale.

27 JUILLET 2019

Un pique-nique citoyen de type pot luck a été organisé par Demain Verdun

JUILLET 2019

Deux bénévoles de Demain Verdun ont été interviewés par MAtv. Voir capsule.

AOÛT 2019

Une brochure pour valoriser la biodiversité en milieu urbain et, plus particulièrement, sur le site historique de La Maison Nivard De Saint-Dizier a été conçue en collaboration avec La Maison de l’environnement de Verdun. Elle est disponible en version papier et PDF sur le site web

Une capsule vidéo en lien avec ce projet est en cours de montage par le documentariste, formateur et conseiller technique en production audiovisuelle Michel Poulin.

17 AOÛT 2019

Demain Verdun était présent à Portageons la fête pour présenter sa brochure et offrir une visite découverte du Jardin pour la biodiversité. Une vente de plants d’asclépiades pour recréer un jardin biodiversité chez soi est à venir en octobre, en collaboration avec La Maison de l’environnement de Verdun.

 24-25 AOÛT 2019

Demain Verdun a organisé sa campagne de socio-financement lors de la Vente trottoir sur la Wellington et a amassé 1500 $ grâce à la vente d’objets de toutes sortes qui lui ont été donnés et d’un tirage au sort de certificats cadeaux de certains commerçants du quartier. L’argent amassé servira à financer des projets citoyens.

31 AOÛT 2019

Un premier Mégofest s’est tenu et a réuni 51 participants pendant 2 heures de collecte qui ont ramassé 15 livres de mégots (1 mégot = 500 litres d’eau polluée). En échange d’un pot de yogourt de mégots, Benelux offrait une bière gratuite.


2019 Septembre

Demain Verdun dans le Conseil régional environnement Montréal : Chapeau aux citoyenNEs !



Demain Verdun dans Le Journal de Montréal: Des bénévoles ramassent 30 000 vieux mégots à Verdun


2019 Juillet

Demain Verdun dans Entrevue à MA Tv  : cliquez ici pour voir la vidéo.



2019 Février

Demain Verdun dans Le Messager de Verdun

Un mouvement verdunois en croissance

2018 Octobre

Demain Verdun est sélectionné dans la première cohorte de l’Incubateur civique de La Maison de l’innovation sociale !, Les ”demains ambitieux” et optimistes de Emmanuelle Falaise et la vidéo.


Résignation de Diego Creimer

Dans le but d’éviter toute possibilité de conflit d’intérêts advenant la participation de Demain Verdun au Prix Demain le Québec soutenu par la fondation David Suzuki et le Mouvement Desjardins, Diego Creimer, citoyen de Verdun, fait part de sa résignation de toute implication au sein du mouvement citoyen Demain Verdun, effective immédiatement soit le 10 octobre 2018.


2018 Juin

Demain Verdun dans Le Messager de Verdun, 22 juin 2018

Promouvoir les initiatives vertes