Le Conseil jeunesse de Verdun et Demain Verdun

Le Conseil jeunesse de Verdun et Demain Verdun

Aujourd’hui, Jean-François Bertrand et moi rencontrions la présidente, Marie Chabot-Johnson, et la vice-présidente, Lara Holstein, du Conseil jeunesse de Verdun pour établir un dialogue entre le Conseil Jeunesse de Verdun et Demain Verdun.

Le Conseil jeunesse de Verdun (CJV) est une instance consultative formée de jeunes dont l’âge varie entre 12 et 25 ans, qui a été créée en 2015, à l’image du Conseil jeunesse de Montréal qui existe depuis 15 ans.

Cette instance, entièrement composée de bénévoles, est chapeautée par l’arrondissement qui lui accorde un certain budget afin de répondre à un de leurs mandats qui est d’amener plus de jeunes à assister aux Conseils d’arrondissement ou aux Consultations publiques et les encourager à prendre part à la communauté.

Concrètement, un Conseil jeunesse d’arrondissement vise à démystifier la politique municipale, conseiller les élus sur les enjeux qui préoccupent la jeunesse et leur proposer des solutions au moyen d’avis décidés au préalable lors d’assemblées régulières par tous les membres du CJV. Ces avis (documents écrits sur plusieurs pages) sont alors soumis aux élus qui doivent les lire et rendre compte de leurs recommandations au Conseil jeunesse.  Cette obligation des élus à répondre aux avis, en les refusant ou en les acceptant, donne aux jeunes le sentiment qu’ils exercent un certain pouvoir sur la politique municipale. De plus, Marie et Lara croient que le CJV peut aussi aider l’enracinement des jeunes dans Verdun en développant un sentiment d’appartenance.

Comme il s’agit du premier Conseil jeunesse d’arrondissement de Montréal, ses membres le perçoivent comme une sorte de ‘’projet laboratoire’’ où on commence tout juste à voir la portée des actions entreprises.

Le principal défi auquel fait face le CJV est le même que vit Demain Verdun : comment rejoindre les gens aux profils (socio-culturel, économique, etc) différents ? Pour reprendre les propos de Marie et Lara, la diversité des profils amène une diversité de solutions qui n’auraient pas nécessairement été proposées par une population plus homogène.

C’est d’ailleurs ce qui a amené l’émergence d’une initiative citoyenne en partenariat avec le CJV  : la création du groupe Facebook Verdun Soir. Verdun soir est un bel exemple d’initiative permettant l’enracinement des jeunes dans Verdun. Ce groupe permet aux jeunes d’organiser des événements ou des activités dans Verdun https://www.facebook.com/groups/444929632625179/).

Le désir de représenter les préoccupations et les enjeux de tous les jeunes vise aussi à démontrer qu’il existe plusieurs façons de prendre part à la vie politique, en étant membres du CJV  ou en participant à des activités citoyennes de la communauté.

Si les jeunes expriment le désir de faire bannir les pailles en plastique dans les commerces, par exemple, ou de dissuader le suremballage des aliments par les commerçants de Verdun, ils peuvent l’exprimer au CJV  qui pourra émettre des avis à nos élus.

En essayant d’introduire Demain Verdun à Marie et Lara, il a fallu s’interroger sur la raison d’être de notre mouvement citoyen. Bien que notre mission soit définie sur notre site web, dans la section Notre mission (https://demainverdun.org/notre-mission/ ) et dans la section A propos de notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/Demainverdun/about/), nous avons tenté de pousser plus loin la réflexion et voici ce qui en est ressorti.

Demain Verdun a pour mission de faire de Verdun une ‘’ville’’ en transition en donnant de l’élan aux organisations déjà en place ou en propulsant des initiatives citoyennes pour accélérer les changements nécessaires aux défis auxquels fait face la planète sur le plan environnemental.

Contrairement à un portail de services sur le web, Demain Verdun souhaite susciter l’enthousiasme des citoyens à prendre part à cette transition en donnant un visage humain à ces organisations ou initiatives, un peu à la manière d’un blogue tout en visant une qualité journalistique. Nous misons sur la complémentarité des forces, des compétences, des intérêts, pour éviter l’épuisement ou le désintérêt des membres et nous encourageons la participation autant pour de courts, moyens ou longs projets, tout en respectant les limites de chacun.

L’idée est de créer un fort sentiment de communauté, basé sur l’espoir qu’il existe partout dans le monde des solutions aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face, que nous pouvons tenter d’imiter et adapter à la réalité verdunoise.

Le volet d’éducation populaire de proximité sera de plus en plus mis de l’avant par Demain Verdun, autant par l’entremise de projections documentaires orchestrées par Ciné-Verdun, d’invitations de conférenciers sur des thématiques bien précises et de mise sur pied de cercles de lecture au Café le 5e, afin de savoir mieux lire l’actualité et comprendre ce qui se passe à Verdun.

La mission d’éducation populaire visera à répondre à des questions telles que :

  • Pourquoi certaines zones sont-elles désignées espaces naturalisés par l’arrondissement ?
  • Quelle est l’importance de la biodiversité en ville ?
  • Comment encourager les commerçants à adopter certaines pratiques plus respectueuses de l’environnement (en leur proposant des alternatives et non en les culpabilisant) ?
  • Comment amener la communauté à utiliser la monnaie locale appelée îlot ?
  • Comment inciter les jeunes à exercer leur droit de vote ?

Demain Verdun et le CJV se sont entendu pour s’assurer un échange de visibilité, comme c’est actuellement le cas avec Ciné-Verdun ou le Café le 5e.

Demain Verdun encourage les jeunes à devenir membres de leur groupe Facebook et à surveiller les événements qui y sont diffusés, événements proposés par divers organismes tels que la Maison de l’environnement, Grand Potager, Un plant de tomate à la fois,  le Café le 5e, Ciné-Verdun, etc.

Une fois membres du groupe Facebook Demain Verdun, les jeunes peuvent à leur tour y diffuser des articles ou faire part de leurs préoccupations environnementales et sociales de manière constructive, en proposant entre autres des solutions qui existent ailleurs dans le monde. Cet espace web devient une sorte de catalyseur de solutions pouvant mener à la création de projets citoyens en partenariat avec des organismes déjà en place.

En participant aux projections documentaires gratuites de Ciné-Verdun qui seront suivies d’une période de discussion, les jeunes pourraient poser des questions, faire part de leurs préoccupations ou de leurs recommandations sur ce qu’ils aimeraient voir démarrer comme initiatives à Verdun, en lien avec notre projet de ville en transition. Ce serait une belle occasion de partenariat avec le CJV qui pourrait prendre le pouls des jeunes face à la question environnementale et émettre éventuellement des avis à nos élus.

Demain Verdun tiendra également trois Assemblées générales informelles au cours de 2018 et 2019 afin de partager les avancées de leurs projets citoyens lancés le 15 août dernier (https://demainverdun.org/projets-citoyens/). Tous y sont bienvenus. Les jeunes pourraient s’impliquer dans ces comités ou simplement donner des idées auxquelles nous n’aurions pas pensé.

Le CJV, quant à lui, invite l’ensemble des Verdunois à prendre part à leurs activités grand public (assemblées, consultations, événements) diffusées sur leur page Facebook afin de partager des idées ou d’émettre des commentaires.

Enfin, comme le CJV est une entité politique, nous pensons qu’il est important de faire un lien avec l’importance d’encourager la participation au vote à d’autres niveaux, comme au provincial. En cette période de campagne électorale, on ne peut passer à côté du fait que, bien que nous puissions faire de la politique autrement qu’en votant, comme en s’impliquant dans des projets citoyens, le fait d’exercer son droit de vote a ses avantages. Le parti pour lequel nous votons reçoit un montant en fonction du nombre de votes. Également, plus il reçoit de votes, plus les médias, les politiciens et la communauté en général portent attention à lui. Enfin, participer à une campagne électorale en s’informant et en débattant est propice à l’éclosion d’idées, tel un incubateur, et s’avérer une expérience enrichissante.

Nous espérons que les jeunes sentiront, en lisant cet article, qu’ils ont leur place dans Demain Verdun, car la promotion de l’environnement est l’affaire de tous.

Conseil jeunesse de Verdun (CJV)

https://www.facebook.com/CJVerdun/

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8637,142037761&_dad=portal&_schema=PORTAL


Laisser un commentaire