Bilan 2018 de Ciné-Verdun

Rappel des débuts de l’initiative

En août dernier, je rencontrais Diya Angeli pour la première fois et écrivais un article annonçant le lancement de son initiative Ciné-Verdun.


« Dès septembre 2018, viendront s’ajouter aux projections déjà organisées par la ville au Quai 5160 ou à la Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny, un cycle projections communautaires dans divers lieux à Verdun. Ces événements, qui se dérouleront entre les mois de septembre et mai, visent à nourrir l’offre cinématographique du quartier et stimuler la vie socioculturelle des Verdunois par des rencontres et des échanges autour de films abordant des sujets qui les rassemblent. »

Nombre de projections

Depuis ce lancement, Ciné-Verdun a projeté 6 films, dont 4 documentaires et 2 ciné-famille dans le sous-sol de l’église de l’Épiphanie sur Wellington grâce à un partenariat conclu avec le révérend Brian Perron.

L’enthousiasme de Diya

« Je suis encouragée et vraiment reconnaissante de la réponse positive des Verdunois à l’offre cinématographique que je leur ai proposée cet automne. Ils ont participé nombreux aux projections et ont témoigné beaucoup d’enthousiasme pour mon initiative.  Je crois que Ciné-Verdun répond à une demande des citoyens d’avoir accès à des projections-rencontres près de chez eux. Les six projections de cet automne m’ont permis de rencontrer des gens généreux et engagés, qui participent activement aux discussions, qui suivent les projections. Plusieurs personnes reviennent de séance en séance et de nouveaux participants s’ajoutent, autant pour les documentaires que pour les ciné-famille. Du beau monde qui me motive à continuer de développer le projet ! »

Sondage

Des sondages papiers remplis durant les séances et les divers échanges de personne à personne ont permis de connaître les souhaits de chacun en matière de films qui pourraient intéresser les Verdunois, le jour de la semaine où cela serait le plus propice et la possibilité de créer des comités de visionnement.

Un sondage en ligne circule pour sonder la population verdunoise sur leur souhait en matière de cinéma : sondage.

De nouveaux collaborateurs

L’automne était également l’occasion pour Ciné-Verdun de développer des partenariats de programmation. L’organisatrice est ravie de la collaboration avec les producteurs et distributeurs et applaudit les ententes tissées avec des festivals et organismes tels que le Carrousel international du film de Rimouski (pour le Ciné-Famille), Funambules Médias pour les documentaires et Longue vue sur le court pour les courts métrages (volet qui sera développé au printemps).

Ciné-Verdun s’active également à développer des réseaux de collaboration avec divers lieux de diffusion verdunois pour l’été 2019, comme la maison de la culture, le stationnement Ethel ou des bars du quartier.

Financement

Quand j’aborde la question du financement avec Diya elle rigole. « Je suis chanceuse d’avoir l’occasion de concrétiser ce projet que je nourris depuis longtemps. Mais présentement j’investis beaucoup et je ne pourrais pas soutenir personnellement le projet trop longtemps. Mon temps est une chose, mais chaque soirée est une dépense de plusieurs centaines de dollars pour moi. »

Parmi les frais encourus, il y a eu les investissements techniques (projecteur et accessoires), le permis de diffusion, les assurances et pour chaque projection il y a les droits d’auteurs des films, la location de la salle, le graphisme des affiches et frais de promotion. Actuellement, seules les contributions volontaires et la vente de pop corn permettent de financer cette initiative et les projections de Ciné-famille ne sont pas rentables.

Diya recherche présentement des sources de financement pour soutenir et assurer la pérennité de Ciné-Verdun. Elle espère que ses démarches porteront fruit, car elle souhaite que les projections restent accessibles au plus grand nombre.

Vous pouvez dès à présent soutenir Ciné-Verdun via un don à L’église de l’épiphanie en appliquant votre don au fonds spécifique créé pour ciné-Verdun (il faut sélectionner Ciné-Verdun).

S’impliquer dans l’initiative

Ciné-Verdun souhaiterait pouvoir compter sur plus de bénévoles lors des projections pour réaliser certaines tâches telles que :

Avant les projections :

  • poser les affiches dans les commerces

Pendant les projections :

  • préparer la salle (installer les chaises et les affiches)
  • accueillir le public (recevoir les contributions volontaires)
  • faire remplir des sondages, vendre des DVD
  • préparer et vendre le pop corn
  • prendre des photos

L’organisatrice en profite pour remercier ceux qui le font déjà sur une base régulière ou occasionnelle, qui lui font de la publicité par le bouche-à-oreille ou en diffusant les projections sur leur fil d’actualité Facebook, car elle ne dispose pas de budget publicitaire.

S’investir dans l’animation

Elle souhaiterait amener les gens à s’investir davantage dans l’animation de ces projections afin de pouvoir offrir des rendez-vous pour et par la communauté.

Les façons de s’investir sont multiples. Lors d’activités de Ciné-Famille, par exemple, des citoyens pourraient offrir d’animer des activités de 30 min qui suivraient une projection.

Parmi les types d’activités possibles, Diya a mentionné celles-ci :

  • Jouer de la guitare
  • Lire un conte
  • Faire de l’art plastique
  • Animer un atelier de théâtre
  • Animer un atelier de cuisine 
  • Animer un spectacle de marionnettes

Une activité pour la communauté et par la communauté

L’idée sous-jacente est de pouvoir offrir une projection cinéma combinée à une autre activité soutenue par la communauté, par des gens talentueux, des artistes du quartier, pour un montant très abordable.

L’organisatrice invite les citoyens intéressés à s’investir de cette façon à la contacter à cine.verdun.mtl@gmail.com pour lui proposer leurs services. Elle pourra alors chercher des films en lien avec les thématiques que ces derniers ont en tête et organiser l’activité avec eux. Des œuvres de fiction de cinémas d’auteurs pourraient être ajoutées si cela intéresse les citoyens.

Diya réitère son désir de faire échos aux intérêts et préoccupations de tous les Verdunois en proposant une sélection de films variée, que ce soit des films en lien avec la transition écologique ou des films touchant d’autres thématiques. Demain Verdun est un partenaire qui lui donne une bonne visibilité, mais Ciné-Verdun souhaite rejoindre d’autres publics cibles en créant des partenariats avec d’autres initiatives locales.

Projets en cours 

Diya développe actuellement plusieurs projets :

  • un programme spécial durant l’événement Cabane panache et bois ronds de la promenade Wellington le 22 et 23 mars 2019 à l’Église de l’épiphanie ;
  • une organisation de projections en journée pour les aînés ;
  • un accueil de la 21e édition du Festival international des Très Courts à Verdun du 7 au 16 juin 2019 ;
  • un partenariat possible avec le stationnement Ethel pour des projections estivales.

Prochaines projections

Les projections Ciné-Verdun reprendront à l’Église de l’épiphanie dès janvier.

À inscrire à vos agendas :

  • Samedi 26 janvier à 14h -Ciné-Famille – Aventures hivernales – Courts métrages internationaux pour les enfants de 4 à 12 ans sur le thème de l’hiver- 

Laisser un commentaire