L’été dernier, Jean-François Caron et moi avons fait connaissance lors d’une plantation pour la création d’une oasis pour les Monarques organisée par La Maison de l’environnement de Verdun. Plusieurs participants avaient été touchés et émerveillés de voir sa fille de deux ans aider à planter et à arroser. Je venais tout juste de lancer le groupe Facebook Demain Verdun et Jean-François s’y était intéressé.
Bénévole engagé
Ce n’est pourtant que lors de la soirée 10e anniversaire de La Maison de l’environnement de Verdun, en novembre dernier, que j’ai réalisé qu’il était un bénévole engagé dans la communauté, étant le fondateur d’En vert et pour tous qui fait la promotion des espaces naturalisés en ville.
Fondation du projet
En vert et pour tous a été mis sur pied en 2012 par Jean-François afin de militer pour la valorisation et la bonification des espaces verts urbains via, notamment, la création de zones naturalisées (endroits délibérément laissés à l’état sauvage) dans Verdun.
En intervenant aux Conseils d’arrondissement, Jean-François a incité les élus et les services municipaux à concrétiser ce projet sur plusieurs sites à Verdun.
Quelques années plus tard, un collectif de citoyens a vu le jour sous le même nom afin de faire pression sur les élus et promouvoir la nature en ville. L’un des premiers projets du collectif était d’offrir à l’arrondissement un plan d’intervention intégré pour berges de Verdun où l’on respecterait davantage la faune et la flore.
Obstacles rencontrés
Malheureusement, le groupe s’est dissout après quelques rencontres, car le savoir reposait principalement sur les épaules d’une seule personne et les autres se sont sentis incompétents pour poursuivre le projet.
Jean-François a donc décidé de poursuivre seul l’objectif de promotion de nature en ville, de manière plus modeste, en faisant notamment la promotion d’activités de La Maison de l’environnement de Verdun en lien avec le verdissement sur sa page Facebook de En vert et pour tous. Il a également publié, avec l’aide de quelques collaborateurs.trices, et à intervalles irréguliers, le bulletin En vert et pour tous, une infolettre portant sur les enjeux spécifiques à la nature urbaine.
Besoin d’une forêt urbaine pour contrer la pollution
En discutant avec lui, il m’a fait réaliser que, bien que l’arrondissement ait planté plusieurs centaines d’arbres (ce qui est déjà très bien !!), on aurait besoin d’une véritable forêt urbaine pour faire contrepoids à la pollution, aux îlots de chaleur, pour contenir les eaux pluviales, etc., et lutter ainsi plus efficacement contre les changements climatiques. Et c’est sans compter sur les bienfaits sur la santé, autant physiques que psychologiques, que la nature procure à l’humain.
Aménager des «espaces naturels de proximité» devrait être l’une des actions urbanistiques prioritaires.
Pour reprendre ses paroles, si les citoyens pouvaient planter d’eux-mêmes des arbres dans des espaces publics de leur voisinage, comme le parc Reine-Élizabeth ou le terre-plein de la rue Brown, ce serait une solution de transition écologique à leur portée.
Fonds publics et verdissement
Bien sûr, il faut tenir compte des enjeux de sécurité, de pérennité des plantations, donc des règlements municipaux, mais ce serait bien de pouvoir inclure les citoyens dans le processus de décision jusqu’à celui de la réalisation des plantations. Cependant, avec les seuls fonds publics alloués,ça ne va pas encore assez vite selon lui.
Plusieurs études semblent le démontrer : le reboisement urbain constitue la principale protection contre les îlots de chaleur et demeure l’une des actions les plus efficaces pour assurer la résilience des villes face aux changements climatiques.
La guerre au plastique et le verdissement : les priorités
Bien que la guerre au plastique soit une priorité de plusieurs citoyens et que Demain Verdun l’ait choisie pour cible dans son comité environnement, Jean-François souhaiterait intégrer dans les mœurs la nécessité et l’urgence de favoriser le verdissement urbain dans la lutte contre les changements climatiques.
Parmi les actions simples qu’il souhaite réaliser, il aimerait organiser des activités de boutures de plantes grimpantes en groupes, lesquelles seraient ensuite offertes gratuitement aux citoyens pour verdir leurs clôtures et façades de maisons. Une sorte de pépinière citoyenne serait-elle possible?
Partenariat Demain Verdun et En vert et pour tous
Jean-François a manifesté son intérêt à se joindre au collectif de Demain Verdun et d’inclure En vert et pour tous comme projet partenaire en naturalisation urbaine afin de pouvoir recruter de nouveaux participants. Ceux-ci pourront entrer en contact avec lui via sa page Facebook et Demain Verdun documentera leurs actions et leurs avancées comme il le fait avec ses autres projets citoyens.
Une autre belle rencontre citoyenne ! Merci Jean-François !