Depuis quand êtes-vous impliqué comme bénévole et de quelle façon êtes-vous devenu bénévole ? Quel a été l’élément déclencheur ?
J’ai été impliqué dès le début de Demain Verdun. Suite à la présentation du livre Demain, le Québec par Diego Creimer à la librairie de Verdun, une amie m’en a parlé. Nous avons organisé une rencontre à trois sur ma terrasse en mai dernier. Nous avons commencé à réfléchir à ce que pourrait être Demain Verdun. Après quelques rencontres, nous avons invité une quinzaine de nos connaissances à échanger avec nous. Nous avons créé un groupe Facebook puis nous avons annoncé une première assemblée publique. Le mouvement était lancé. Le déclencheur a été le visionnement du film Demain ainsi que la publication du livre Demain, le Québec.
Quel background personnel ou professionnel voulez-vous partager ?
Mon background en est un de militant syndical auquel j’ai consacré l’essentiel de ma carrière professionnelle. J’ai été avocat syndical, impliqué dans plusieurs luttes sociales et syndicales.
Quelles compétences et / ou intérêts apportez-vous à Demain Verdun ?
En plus d’une formation en droit, j’ai eu la chance d’appartenir à une centrale syndicale mettant de l’avant la justice sociale, la démocratie, l’implication sociale, l’égalité homme-femme, j’ai donc acquis une solide formation militante.
Combien d’heures par semaine consacrez-vous comme bénévole ?
Je consacre à Demain Verdun environ 10 heures par semaine.
Quel est votre moteur personnel (répondre à quels besoins : appartenance, mettre à profit des compétences, estime de soi ?)
Mon moteur personnel est l’engagement pour la transition écologique doublé de l’égalité des chances pour tous et toutes dans mon arrondissement.
Qu’est-ce qui pourrait faire basculer cet engagement ?
Je ne vois pas ce qui pourrait faire basculer mon engagement, la moindre réalisation sera un plus pour mon quartier.
Quels sont vos espoirs, vos désirs les plus profonds en lien avec Demain Verdun ?
Mes espoirs consistent à transformer les pratiques actuelles de consommation et d’établir une véritable solidarité citoyenne dans mon quartier.
Qu’est-ce que vous aimeriez personnellement accomplir au sein de Demain Verdun ?
Mon accomplissement sera de permettre le regroupement de personnes et la réalisation de projets concrets. Mon projet idéal serait de faire de l’agriculture urbaine, de nourrir les écoliers et de les rendre autonomes par des ateliers de cuisine.
Pouvez-vous raconter une anecdote en lien avec votre implication ?
Je retiens qu’en se regroupant, on arrive à changer les choses. Nous étions trois personnes sur ma terrasse. Maintenant, nous sommes près de mille personnes à nous intéresser à Demain Verdun.