Depuis quand êtes-vous impliqué comme bénévole et de quelle façon êtes-vous devenu bénévole ? Quel a été l’élément déclencheur ?
Je suis devenu bénévole lorsque j’ai contacté Emmanuelle Falaise pour lui offrir de lui donner un coup de main pour améliorer la plateforme web (demainverdun.org) du mouvement. Dès que j’ai pris connaissance du mouvement, j’ai été immédiatement interpellé. Je savais que j’avais les habilités pour lui permettre d’augmenter la visibilité par l’entremise d’une plateforme web alors j’ai décidé de lui proposer mon aide, ce qu’elle a accepté.
Quel background personnel ou professionnel voulez-vous partager ?
J’ai pu mettre à contribution mes habiletés informatiques pour donner une visibilité web au mouvement.
Quelles compétences et / ou intérêts apportez-vous à Demain Verdun ?
Il est important pour le mouvement de pouvoir rassembler certaines informations ainsi que de publier et archiver des articles créés par le mouvement. Le nouveau site web a été construit de cette façon, permettant à Demain Verdun de rassembler et de mettre en valeur toute l’information à un seul et même endroit, facilement accessible et facile d’utilisation.
Combien d’heures par semaine consacrez-vous comme bénévole ?
Au début de mon implication, le travail était très gros et nous avions établi des dates critiques à respecter. À ce moment-là, mon implication était assez grande, autour de 10 heures par semaine. Maintenant que la plateforme est fonctionnelle et que j’ai délégué la gestion du contenu, je m’occupe seulement de vérifier que le système roule de la bonne façon en effectuant quelques vérifications par mois.
Quel est votre moteur personnel (répondre à quels besoins : appartenance, mettre à profit des compétences, estime de soi ?)
Chacun possède des habiletés qui peuvent certainement être mis à profit de façon bénévole. Pour moi, l’idée d’aider un groupe que je trouve important et de rencontrer des gens impliqués étaient assez pour que je m’implique.
Qu’est-ce qui pourrait faire basculer cet engagement ?
Je trouve que dans la société dans laquelle on vit, nous sommes toujours à la course contre le temps et il est malheureusement difficile d’y échapper. Actuellement, je ne suis pas en mesure de trouver le temps pour donner autant qu’avant.
Quels sont vos espoirs, vos désirs les plus profonds en lien avec Demain Verdun ?
Je vois un très bel avenir pour le mouvement Demain Verdun. Je crois qu’il est un signe concret du réveil des citoyens vis-a-vis des enjeux climatiques et environnementaux qui nous touchent tous et du désir de changer la balance. Si Demain Verdun peut réussir à éduquer les jeunes d’aujourd’hui qui seront de futurs adultes conscients des impacts qu’ils ont sur la planète, le mouvement aura atteint un sommet pour moi.
Qu’est-ce que vous aimeriez personnellement accomplir au sein de Demain Verdun ?
L’accomplissement de la plateforme web en travaillant en équipe avec Emmanuelle Falaise était exactement ce que je désirais et nous l’avons concrétisé.
Pouvez-vous raconter une anecdote en lien avec votre implication ?
Pas une anecdote, mais il y a bien quelques fois où Emmanuelle m’a écrit en panique en demandant de l’aide pour réparer quelque chose qu’elle avait brisé sur le site Web.