Jean-François Caron, dont j’ai déjà documenté l’initiative d’En vert et pour tous dans un article, est également le fondateur du Tour de vélo d’hiver de Verdun dont la première édition a eu lieu en 2017. Cet événement fait la promotion de la mobilité active quatre saisons.
Création de l’AMAV
Suite au premier tour de vélo d’hiver de 2017, des citoyens se sont mobilisés en juin 2018 pour créer l’AMAV : une ‘’association citoyenne non partisane analysant la réalité des piétons et cyclistes de Verdun et proposant des solutions et en solidarité avec les autres modes de déplacement actifs’’.
L’idée était de pouvoir représenter également les piétons et l’accessibilité universelle dans l’espace public mais, pour le moment, ils se concentrent sur la promotion du vélo.
L’AMAV est un collectif décentralisé d’une dizaine de personnes toutes passionnées de vélo.
Objectif ultime
Leur objectif ultime est de faire de Verdun un territoire où on se sent en sécurité de circuler à pied ou à vélo afin de prioriser ces modes de déplacement.
L’idée est aussi de réduire l’empreinte écologique tout en créant des milieux de vie plus conviviaux.
Leurs démarches
L’an dernier, l’arrondissement a réalisé un plan local de déplacement visant à favoriser le transport en commun et actif. Dans cette étude, les axes cyclistes les plus utilisés, les plus rapides, prioritaires et secondaires ont été détaillés.
Comme l’AMAV est encore très jeune, leurs actions se résument principalement à émettre des recommandations autant sur des enjeux de sécurité des pistes cyclables que sur l’accessibilité des racs à vélos.
Si ces recommandations demeurent sans réponse, le collectif peut exercer des moyens de pression lors d’un Conseil d’arrondissement afin de relancer les élus.
Se joindre au collectif
Les personnes intéressées à se joindre à l’AMAV peuvent le faire par l’entremise de leur page Facebook.
L’AMAV organise présentement son 3e tour de vélo d’hiver. Il aura lieu dimanche 3 mars et fait partie de la programmation des Rendez-vous actifs promus par l’arrondissement. C’est un rendez-vous!