Pourquoi un comité démocratie au sein d’un mouvement de transition écologique ?
Inclure la démocratie au sein de Demain Verdun fait écho à l’une des réponses concrètes mentionnées par le film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion pour faire face aux problèmes environnementaux et sociaux de notre époque.
« Nos structures sociales et politiques, observe Cyril Dion, ne sont pas adaptées à l’ampleur de ces crises. Les citoyens n’attendent plus des hommes politiques qu’ils répondent à leurs attentes(…) les hommes politiques n’écoutent plus les citoyens, ils se contentent de répondre aux vœux des entreprises, qui veulent toujours plus d’une croissance aberrante (..). L’équipe du film découvre que, dans certains pays, des mécanismes de démocratie directe sont mis en place par les citoyens. Ceux-ci peuvent dès lors proposer des lois, s’y opposer, écrire la constitution ou la modifier.»
C’est dans cette optique que, lors de la consultation publique de Demain Verdun du 15 août dernier, quatre personnes issues du public ont décidé de se rassembler pour former le comité démocratie.
Objectifs du comité
Sur les sept rencontres qu’elles ont tenues, il leur en a fallu plusieurs pour clarifier leurs attentes respectives et se fixer des objectifs. Un membre souhaitait surtout pouvoir débattre d’idées politiques, deux autres voulaient entreprendre des actions pour promouvoir la démocratie de façon générale alors que les attentes de la quatrième n’étaient pas bien définies.
Lorsque le comité s’est entendu pour entreprendre des actions concrètes pour promouvoir la démocratie, un membre a décidé de ne pas poursuivre son implication. Puis, une nouvelle personne s’est ajoutée, ce qui fait en sorte que le comité compte actuellement quatre citoyens engagés.
Leurs actions
Soirée électorale organisée par le CACV
Le 17 septembre, le CACV avait organisé une soirée électorale à l’église de l’Épiphanie pour permettre aux Verdunois de découvrir les candidats des différents partis.
Le comité démocratie en a profité pour être présent afin de questionner les candidats sur leur position face à la réforme du mode de scrutin.
Il a aussi distribué des brochures produites par le mouvement Démocratie nouvelle (MDV), un organisme communautaire autonome et non partisan qui, entre autres,‘’ (…) propose des analyses qui permettent à la population de saisir l’importance de remplacer le mode de scrutin majoritaire par un système produisant des résultats proportionnels. ’’
Les participants ne semblaient pas très au courant de cette réforme et de ses retombées éventuelles… et j’ai réalisé que c’était également mon cas !
Semaine canadienne de la démocratie
Du 15 au 21 septembre avait lieu la Semaine canadienne de la démocratie dont ‘’(…) l’objectif est de mobiliser les Canadiens et de leur faire mieux connaître le processus démocratique au Canada. Elle est inspirée par la Journée internationale de la démocratie des Nations Unies qui célèbre les bienfaits qu’apporte la démocratie aux peuples du monde entier ’’.
Le comité en a profité pour diffuser certaines de leurs activités dans le groupe Facebook Demain Verdun afin d’inciter les Verdunois à y prendre part.
Guylaine a participé à une conférence sur la réforme électorale à l’Université de Montréal où un des invités était un ancien ministre de la Nouvelle-Zélande, qui milite aujourd’hui pour une réforme électorale en Angleterre. La Nouvelle-Zélande est passée d’un mode de scrutin comme le nôtre à un système proportionnel, suite à une réforme.
Guylaine mentionne également avoir contribué, avec Nicole, à l’organisation de la Marche funèbre du mode de scrutin où on y faisait défiler un petit cercueil et où des participants avaient inscrit sur les pancartes les principes de la réforme proposée. On y avait invité un groupe assez connu appelé les Mémés déchaînées (dames âgées entre 70 et 80 ans) dont l’une des membres habite Verdun, vêtues de façon humoristique, avec chapeaux à fleurs et macarons, et chantant des slogans humoristiques pour faire valoir leurs idées.Cette marche s’est terminée par des discours de politiciens qui croient en la réforme électorale, tels que Jean-Pierre Charbonneau et Françoise David.
Discussion : Pourquoi les jeunes ne votent pas ?
Le 27 septembre : Guylaine et Nicole ont participé à la discussion organisée par le Parlement jeunesse du Québec, à Montréal, et dont le sujet était ‘’Pourquoi les jeunes ne votent pas ?’’
Cette discussion a mobilisé essentiellement des jeunes déjà sensibilisés et politisés, selon Guylaine.
Forums citoyens de constitutions
L’INM a organisé des forums citoyens de discussions autour d’un projet de constitution.
En 2018, le metteur en scène Christian Lapointe en partenariat avec L’Institut du Nouveau Monde (INM) a lancé le projet de monter une pièce de théâtre sur le processus de création d’une constitution pour le Québec.
Pierre et Guylaine étaient présents lors du forum organisé à Montréal, mais également d’autres citoyens engagés de Demain Verdun. Cette expérience, selon Guylaine, favorise la réflexion et le partage entre participants, ce qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la vie démocratique au Québec.
Les travaux et les consultations publiques se dérouleront sur un an. Les résultats seront présentés au public lors des représentations de CONSTITUONS! en juin 2019 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans le cadre du Festival Trans Amériques.’’
Projections documentaires
À la mi-janvier, le comité a partagé dans le groupe Facebook Demain Verdun des invitations à visionner deux documentaires : What is democracy ? et Démocratie. Guylaine a relevé certaines similitudes entre les deux documentaires dont le fait que l’éducation citoyenne devrait commencer sur les bancs d’école.
Elle mentionne entre autres une séquence du film Démocratie où, lors d’un conseil de classe dans une école primaire, on fait circuler un bâton de la parole.L’enjeu est le suivant : les enfants se plaignent que des enfants plus jeunes regardent sous la porte lorsqu’ils sont à la toilette. Les élèves discutent entre eux de solutions possibles, ils voient les pour et les contre (ex :système de caméra : trop cher) et de les soumettre à un niveau supérieur.Ils en arrivent à proposer que les portes soient plus longues. Dans l’autre film, on montre l’absence d’implication des élèves dans la recherche de solutions et le désengagement de ceux-ci face à leur école.
Soirée citoyenne sur le projet de réforme électorale
Le comité démocratie organise actuellement une soirée citoyenne de type magistral et participatif portant sur la réforme du mode de scrutin.
Pendant 2h, ils présenteront Demain Verdun, le Mouvement démocratie nouvelle, les problèmes associés à notre mode de scrutin et les solutions proposées dans l’entente transpartisane signée en mai 2018 par la majorité des partis politiques du Québec et inviteront un représentant du Mouvement démocratie nouvelle ainsi que les candidats locaux de la dernière élection à se prononcer sur cet enjeu en répondant aux questions du public.
Pour reprendre les paroles de Guylaine, l’idée d’organiser la soirée citoyenne sur la réforme électorale est en lien avec la volonté de donner plus de place à l’environnement en politique où le citoyen sentirait que son vote compte dans sa circonscription, où les partis seraient forcés de travailler en collaboration et où les positions gouvernementales seraient plus centrées, éliminant la distorsion entre le choix populaire des gens qui vont voter et le résultat électoral qui avantage nettement les grands partis et mène la vie dure aux petits partis.
L’objectif est de rassembler une centaine de personnes et la présentation devrait avoir lieu à Verdun au printemps (la date et le lieu restent à confirmer).
Réflexions
En échangeant avec Guylaine, celle-ci a réalisé que ce serait intéressant d’encourager davantage le partage ou de faire des retours sur les événements auxquels certains membres du comité démocratie participent.
Guylaine mentionne un engouement plus marqué au fil des réunions car leurs connaissances s’approfondissent sur le sujet.
Le comité serait ravi de pouvoir accueillir d’autres membres de la communauté qui auraient des disponibilités durant le jour pour se rencontrer une fois par mois, étant tous eux-mêmes des retraités.
Le type d’implication est variable : travailler à l’organisation d’évènement, travailler sur des présentations power point, participer à des activités comme des projections de films, des conférences, des réunions.
Il y a un dicton qui dit que si on ne s’occupe pas de politique, elle, elle s’occupera de nous!
Et le côté l’fun du Comité démocratie c’est qu’on fait de la politique sans partisanerie.