Invitation au 1er anniversaire du Peuplier

Invitation au 1er anniversaire du Peuplier

Pendant qu’Emmanuelle conduisait en direction du Bâtiment 7, situé à Pointe-St-Charles, je lui ai confié ceci :

‘’ Il y a de cela bien des lunes, alors que j’avais à peine  20 ans, j’ai travaillé sur ce lieu CN Yards. A mes heures de lunch, je jouais au Baseball avec les gars. Je connaissais tous les chats errants, ma job de commis, je m’y appliquais pour ne pas être transférée…  ah le bon vieux temps …..’’

Comme nous étions arrivées tôt pour la réunion, nous avons visité Le Détour, une petite épicerie de quartier à but non lucratif, ouverte à tout le monde et gérée par les membres. Ça vaut le détour !

La réunion de réseautage avait lieu au 2e étage du bâtiment.

Marie-Michèle, la fondatrice du Peuplier, nous a demandé de nous présenter en quelques minutes (nom, région, projets réalisés, projets qu’on aimerait accomplir, nos attentes pour la soirée de réseautage).

Il y avait Suzanne, qui vient de quitter sa job de fonctionnaire du fédéral pour un nouveau départ dans une ferme, dans l’idée d’avoir un jour sa terre à elle ; un couple qui rêve de vivre en éco-communauté en Gaspésie (Baie des chaleurs) ;  un autre qui veut aussi fonder une éco-communauté avec de l’hydrothérapie; Benoît qui a fondé La Grillonnerie pour consommation; Éric, ex-militaire, qui a acquis une terre à la campagne pour en faire une forêt primaire, une zone de préservation; Pierre qui souhaite acquérir une maison écologique et Nick, le conjoint de Marie-Michèle, menuisier, chapentier, qui veut réseauter, convaincu qu’ensemble, ‘’on sait tout’’, en référence à l’intelligence collective.

Hier soir, Emmanuelle et moi faisions partie de cette belle gang, venue d’un peu partout au Québec. 

Après ce tour de table, deux équipes se sont formées pour répondre à des quizz sur l’agriculture puis on a jasé pendant un bon moment. 

De retour à la maison, j’ai pris le temps d’aller visiter le forum Le Peuplier et j’ai vu que Marie-Michèle Doyon venait tout juste d’écrire ceci :

’Il y a un an, nous lancions le forum du peuplier !  Depuis, 500 membres peuplent maintenant cette belle communauté, en plus des 2 000 autres personnes qui nous suivent ici ! (D’ailleurs, venez jaser avec nous sur le forum, c’est là que ça se passe ! En vous découvrant par le biais de vos présentations, j’ai eu envie de vous rencontrer et de mettre de l’avant vos histoires, afin qu’elles inspirent d’autres gens. J’ai eu la chance de rencontrer des membres chez eux, afin qu’ils nous montrent leurs accomplissements : serre, jardins, maison écologique, poulailler, élevage, implication citoyenne, et plus encore ! Des personnes aussi chaleureuses que rayonnantes, qui m’ont donné envie de vous offrir cette chance de vous rencontrer entre vous ! Alors j’ai créé les rencontres du peuplier : il y a eu celle de Québec, le 1er décembre, et celle de Montréal hier soir ! Ce fut une super belle soirée d’ailleurs, on a parlé de solutions d’autosuffisance, de mouvement citoyen, d’éco villages. ‘’

N’hésitez pas à aller visiter et à vous inscrire à ce forum. Avec la loupe, vous trouverez plein d’informations utiles comme des suggestions de livres ou de documentaires en lien avec l’écoresponsabilité et l’autosuffisance.

Merci chaleureusement à Marie-Michèle Doyon et à son conjoint de s’être déplacés pour venir à notre rencontre au Bâtiment 7 et de nous avoir communiqué leur passion et leurs réalisations. Bravo !

Laisser un commentaire