Lors de la Consultation publique du 15 août dernier, quelques personnes de l’assemblée s’étaient réunies en vue de former un comité qui s’intéresse à l’éducation.
Partant d’un constant qu’éveiller la réflexion, développer des aptitudes, la confiance en soi et le sens des responsabilités permettent de prendre position, d’être plus impliqués comme citoyens et donc de prendre davantage part à la communauté, le comité d’éducation a souhaité compléter l’offre d’activités para-scolaires offertes dans les écoles et les organismes du quartier.
L’idée était de donc de jumeler des bénévoles ayant des compétences à offrir à des groupes d’enfants issus de milieux défavorisés.
Après s’être informé auprès de quatre écoles du quartier (Lévis-Sauvé, Notre-Dame des sept douleurs, Chanoine-Joseph-Théorêt et École alternative Saule-Rieur) et de l’organisme Toujours Ensemble, le comité s’est donné le mandat d’offrir les activités suivantes, dans un avenir rapproché :
- Ateliers culinaires
- Ateliers photos
- Ateliers zéro déchet (savon, Mistinguette)
- Hockey
- Ateliers pleine conscience
- Méditation
- Jeux de rôles, simulation de procès
- Tricot
Un premier projet-pilote de 8 ateliers culinaires a donc été lancé par Céline-Audrey Beauregard et Pierre Gauthier à l’école où enseigne Audrey, l’École Lévis-Sauvé, et dans des restaurants verdunois.
En allant cogner à la porte de commerces du quartier pour se faire donner des ingrédients, en occupant des cuisines de restaurants à des heures où il n’y a pas de clientèle et où le chef est disponible pour animer les ateliers qui débutent à 15h, 16 jeunes du quartier, dont deux autistes, ont déjà pris part à 3 ateliers.
Le premier atelier avait pour objectif de cuisiner un pouding chômeur (dans une tasse), le deuxième, des rouleaux printaniers et le troisième,
des beignets turcs. Grâce à une ‘’désorganisation organisée’’, pour reprendre les mots d’Audrey, les enfants ont pu cuisiner des aliments de qualité et repartir avec des recettes que certains ont répété le lendemain à la maison.
Les partenaires du projet-pilote
Ils y ont appris quelques rudiments de cuisine, bien sûr, mais c’était aussi l’occasion de parler de récupération, de compostage, d’approvisionnement alimentaire, en plus de leur apprendre à travailler en équipe, à partager, à collaborer et à développer leur autonomie.
L’activité devenait ainsi un prétexte ou une porte d’entrée pour parler de transition et d’environnement, dans le plaisir et la bonne humeur, et ce, autant pour les bénévoles que pour les enfants !
Le prochain projet-pilote sera le jumelage avec le bénévole et réalisateur Michel Poulin qui souhaite développer les habiletés techniques des enfants mais surtout éveiller leur intérêt, leur autonomie, leur curiosité en les faisant travailler par projets sur des sujets liés au développement durable et aux enjeux de la communauté. Les jeunes présenteront leur petit film à leurs camarades de classe à la fin de l’année scolaire.
Le comité d’éducation souhaite accueillir tout bénévole ayant des compétences à partager qui serait disponible en semaine de 15h à 17h afin de bonifier l’offre d’activités. Vous pouvez les contacter via le site web, section Contact.