Je me présente : Carole Daoust de Demain Verdun, ‘’reporter d’un jour’’.
Le 1er avril dernier, se tenait à l’église de l’Épiphanie une soirée citoyenne organisée par le Comité démocratie de Demain Verdun, Scrutin majoritaire versus proportionnel.
Thierry Gervais (Mouvement Démocratie Nouvelle), Stephen R Scott (NPDQ), Alex Tyrell (Parti Vert), Constantin Fortier (PQ) et Frédéric Dénommé (QS) avaient accepté l’invitation et étaient présents pour expliquer la position de leur parti sur le projet de réforme. Les représentants de la CAQ, PLQ et PC étaient absents.
Voici grosso modo de quoi il s’agissait :
Lors d’un prochain scrutin, il se peut que dans l’isoloir du bureau de vote, on vous demande de voter deux fois. Une fois pour le choix de votre député de circonscription et une fois pour le choix d’un parti politique. Vos deux votes pourraient aller à deux partis différents.
La combinaison de ces deux votes déterminerait le parti vainqueur de l’élection.
Le vote pour les 75 députés de circonscription se ferait comme dans le système actuel. Le deuxième vote servirait à élire 50 députés régionaux qui seraient élus en proportion des votes reçus dans chaque région.
Ce serait alors fini le temps où un parti est élu majoritaire parce qu’il a remporté une majorité de circonscriptions tout en ayant reçu moins que la majorité des votes des électeurs.
Pour que le nombre de députés à l’Assemblée nationale soit « proportionnel » au pourcentage recueilli par chaque parti, il faudrait que chaque parti ait une liste de candidats pour pourvoir les postes de députés régionaux. Le pourcentage de députés devrait le plus possible correspondre au pourcentage recueilli par chaque parti.
J’ai eu l’opportunité de discuter brièvement avant la présentation avec quelques personnes dans la salle pour connaître leurs attentes avec cette réforme. Parmi les participants, M. Sylvain Laporte, partisan de la CAQ et passionné de la politique, m’a dit : ‘’ (…) je suis en faveur pour le nouveau mode de scrutin, cela favorise la coalition entre les parties, engendre l’amélioration de la représentation proportionnelle, et permet de trouver des points communs et trouver des solutions tous ensemble.’’
Merci à Thierry Gervais de MDN pour sa vive présence et ses réponses complètes à de nombreuses questions. M. Gervais a un appétit pour le changement et c’est un citoyen engagé. Il favorise les votes populaires et leurs représentations. Il nous invite à aller voir MDN Chaque voix compte et sur Facebook.
Merci aussi à Guylaine Marion de Demain Verdun pour le choix de sa vidéo explicative. Tous sans exception y étaient très attentifs.
De ma part, dès que j’ai su que la présentation se ferait dans un contexte de transition écologique, j’ai compris l’importance de ma présence et réalisé pleinement que oui c’est important d’être un(e) citoyen(e) vigilant(e) et responsable et de faire partie de la transition.
Comme Jane Goodall citait dernièrement : ‘’Ce que vous faites fait une différence et vous devez décider du type de différence que vous souhaitez faire. »
Une soirée très enrichissante et conviviale ! Une invitation à continuer à s’informer pour mieux réfléchir.
Crédit photos : Emmanuelle Falaise