Déjà vertes, ces idées! Imaginez en 2040

Déjà vertes, ces idées! Imaginez en 2040


Se projeter en 2040 à partir d’idées mises en oeuvre aujourd’hui pour la transition écologique. Voilà la proposition du réalisateur australien Damon Gameau, jeune père de famille qui veut laisser une planète plus saine à sa petite fille âgée de quatre ans au moment du tournage de 2040. Comme plusieurs d’entre nous, Damon estime qu’il est temps d’agir. Maintenant! Il nous montre des idées mises de l’avant par des individus aux quatre coins de la planète. Des gestes concrets qui peuvent tenir la route et changer le monde. Yé! Une telle prise en charge par des citoyens d’un peu partout, ça fait du bien à voir.

Ainsi, nous avons vu des habitants de petits villages au Bangladesh qui possèdent leurs propres panneaux solaires et qui ont la possibilité de vendre ou d’acheter de l’électricité entre eux. Ce mini-réseau les rend autonomes et développe l’esprit de communauté. De l’autre côté de la planète, sur la côte est des États-Unis, le réalisateur nous fait découvrir de la permaculture en plein océan. On y produit des algues qui pourraient être utilisées autant pour nourrir les humains que les animaux. En prime, cette permaculture permettrait de réduire le taux de carbone des océans.

Ce ne sont là que quelques exemples d’idées déjà mises en oeuvre un peu partout sur le globe. Chose certaine, chaque histoire nous fait réaliser à quel point l’humain peut faire preuve d’initiative et de créativité quand il s’agit de sauver la planète.

Programmé par Ciné Vert en tournée, le film a été présenté en partenariat avec Ciné-Verdun, Funambules Médias, SUCO solidarité union coopération et Demain Verdun. Après la projection, Stéphanie Bourbeau, de Ciné Vert, a mené la période de discussion de main de maître avec Céline Audrey Beauregard qui prêtait sa voix à Demain Verdun.

L’avis des participants sur la transition écologique

Encore une fois, la discussion après le film fut des plus intéressantes. Les personnes présentes se sont interrogées sur la manière de s’y prendre comme simple citoyen alors que l’on constate que les gouvernements et les entreprises ne bougent pas très vite. Il est ressorti de l’ensemble des commentaires qu’il est possible d’agir sur différents plans. Libre à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux:

  • participer au développement de projets de transition écologique;
  • faire entendre sa voix (son désaccord!) face à des projets qui vont à l’encontre de nos valeurs;
  • prêcher par l’exemple pour s’inspirer mutuellement;
  • encourager les entreprises qui posent des gestes avec lesquels on est en accord;
  • développer des liens entre voisins pour nous permettre éventuellement d’aborder plus facilement des enjeux de communauté.

Vous avez participé au visionnement ou vous avez des commentaires ? Allez ! Faites-vous entendre en commentant cet article.

À propos de Ciné Vert

Tenu au début du mois de mai, Ciné Vert, le Festival de cinéma sous le thème de la transition écologique en était à sa première édition.

Prochains rendez-vous de Ciné Verdun

Ciné Verdun fera dans le très court métrage en présentant le volet montréalais du Festival International du Très Court métrage. Premier rendez-vous, la compétition internationale, le 7 juin à 19 h au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun. Un petit 10 $ pour 2 heures, 38 films de moins de 4 minutes de toutes nationalités et de tous genres. Places limitées. Faites vite!  Cliquez ici pour acheter vos billets!

Laisser un commentaire