Verdun sans bouteilles : par où commencer ?

Verdun sans bouteilles : par où commencer ?

Eric Hanson

Ce matin, je rencontrais Eric Hanson, porteur du projet Verdun sans bouteilles, pour bien comprendre son initiative citoyenne.

Nous avions rapidement fait connaissance lors de l’événement Cultiver Verdun, alors que nous partagions le même kiosque de Demain Verdun. Cependant, c’est suite à une petite conférence que j’ai récemment donnée à Sorel, pour faire la promotion du livre Demain le Québec, que j’ai réalisé ne pas bien cerner son projet.

L’idée d’enrayer de la circulation la bouteille d’eau en plastique, à Verdun, lui est venue il y a 2 ou 3 ans, alors qu’il cherchait à poser un geste parmi d’autres pour faire sa part en environnement. Ça m’a immédiatement rappelé l’intervention d’un participant de la conférence de Sorel qui disait ne pas savoir par où commencer, qu’il y avait tant à faire pour la planète. Je lui avais répondu : pourquoi ne pas choisir une cause et assumer le rôle de ‘’porteur de projet’’ au sein d’un mouvement, d’un collectif, afin de rendre sa portée plus grande ?

Eric et moi avons parlé de produits qui se rendent au centre de tri mais ne sont pas recyclables, de produits qui pourraient être recyclés mais dont le produit transformé ne trouve pas preneur, d’un marché qui n’est pas le même selon l’endroit où le recyclage se fait, et des différences entre les compagnies privées ou publiques.

Son incursion dans le ‘’monde’’ de la bouteille d’eau en plastique l’a amené à :

  • Visiter un centre de tri dans le Nord de Montréal via un tour guidé qui était offert au public ;
  • Échanger avec les organismes Eau Secours et Recyc-Québec pour obtenir des statistiques sur le nombre de bouteilles recyclées versus jetées au dépotoir ;
  • Lire sur les problèmes associés à la production, au transport et au recyclage de ce produit ;
  • Échanger avec des citoyens, des amis, pour se bâtir un argumentaire favorable à l’achat de ces bouteilles (il n’en a trouvé aucun).

En décembre 2018, Eric a envoyé un courriel à chacun des élus de Verdun pour leur demander de le soutenir publiquement au moment où il lancerait sa pétition pour interdire la vente de bouteilles d’eau en plastique à usage unique (d’un litre et moins) dans l’arrondissement de Verdun. Son courriel est demeuré sans réponse.

En janvier 2019, il a lancé sa pétition sur Change.org et a commencé à la diffuser à ses amis par courriel, puis sur Facebook dans les différents groupes de Verdun tels que Verdun en transition et Demain Verdun, ainsi qu’à la Fondation David Suzuki et Greenpeace.

Il a contacté les médias et a fait les manchettes de CTV News Montreal, Radio-Canada, CBC, TVA Nouvelles et Journal Métro.

Depuis, une personne du comité environnement de Demain Verdun l’a approché et Eric a accepté de joindre le collectif. Il a également rencontré une élue de l’arrondissement avec sa pétition qui comptait alors 300 noms.

Eric a aussi créé des partenariats avec 14 commerces du quartier (La Mistinguette, Maltéhops, Baobab Café, Sweet Lee’s, Audacieuse Vanille, Café Janine7, Bagels St. Lo, 5e Café, LOCO, Les Iles en Villes, L’Intime, Crème Boboule, Crossfit 514, Cha Noir, Le Trèfle Wellington) qui, en affichant le logo de Verdun sans bouteilles dans leur vitrine, s’engagent à ne pas vendre d’eau en bouteilles et à remplir sur demande les bouteilles des clients via leur robinet ou autre dispositif.

L’objectif d’Eric est d’atteindre, dans un premier temps, 1000 signatures (il en a actuellement environ 900) pour ouvrir le dialogue avec l’arrondissement et voir ce qui est possible au niveau législatif. Il aimerait aussi que l’arrondissement s’engage à installer plus de fontaines d’eau.

Dans un deuxième temps, Verdun sans bouteilles souhaite augmenter son nombre de partenaires, notamment parmi les épiceries et dépanneurs du quartier.

Et enfin, l’objectif ultime d’Eric sera de créer une consultation publique, en invitant les médias, pour publiciser cette initiative et la rendre reproductible dans d’autres quartiers et d’autres villes.

Nous vous encourageons donc à signer et diffuser massivement cette pétition !

Emmanuelle Falaise

Laisser un commentaire