Le Projet citoyen du Jardin pour la biodiversité prend forme !

Le Projet citoyen du Jardin pour la biodiversité prend forme !

Notre brochure

Demain Verdun vous invite à découvrir la toute nouvelle brochure intitulée Découvrez le Jardin pour la biodiversité, disponible en version papier à la Maison de l’environnement de Verdun et à la Maison Nivard De-Saint-Dizier, mais également en ligne sur notre site web.

Promenez-vous dans le Jardin de la biodiversité et tentez de trouver les plantes présentées dans ce dépliant.

Une capsule vidéo

Le tournage d’une capsule vidéo de 3 minutes aura lieu prochainement grâce à la générosité de Michel Poulin.

Le porteur du projet, Daniel Mercier, en fera partie, de même que plusieurs partenaires qui ont travaillé sur la conception de la brochure.

L’objectif de cette capsule sera de sensibiliser les citoyens de Verdun à l’importance des espaces de naturalisation et du contact avec la nature en milieu urbain, mais également d’inciter à reproduire la biodiversité chez soi.

Michel Poulin

Portageons la fête

Le 17 août, à l’occasion de l’activité Portageons la fête qui aura lieu à la Maison Nivard-De Saint-Dizier, Daniel Mercier et moi partagerons un kiosque avec la Maison de l’environnement pour faire la promotion du Jardin biodiversité.

Musique autochtone et traditionnelle, animations historiques, ateliers, parcours immersif et plus encore sont au menu de cette grande fête familiale où le patrimoine est à l’honneur!

Venez profiter de cette ambiance festive pour venir échanger avec nous.

Reproduire le Jardin biodiversité

Le 17 octobre, à l’occasion de la journée de distribution d’arbres de la campagne Un arbre pour mon quartier,La Maison de l’environnement en profitera pour vendre des plants d’asclépiades à tous ceux qui souhaitent donner un coup de main aux papillons monarques.

Demain Verdun proposera aux gens qui achèteront ces plants de nous envoyer une photo de leur jardin afin de créer un mouvement de contamination positive.

L’année prochaine, des semis de plantes sauvages seront en vente à la Maison de l’environnement pour reproduire un environnement similaire au Jardin de la Maison Nivard. Nous ferons alors un appel à tous pour nous faire parvenir vos photos de Monarques venus vous visiter.

Si des dizaines, voire des centaines de personnes décident de recréer un mini Jardin pour la biodiversité, nous encouragerons les pollinisateurs à prendre plus de place dans nos espaces verts et nous pourrons espérer créer un impact positif sur leur population.

Si vous avez des suggestions, des idées de projets qui pourraient se greffer à cette initiative, n’hésitez pas à nous les faire parvenir.

Emmanuelle Falaise

Laisser un commentaire