Depuis quand êtes-vous impliqué comme bénévole et de quelle façon êtes-vous devenu bénévole ? Quel a été l’élément déclencheur ?
Je suis bénévole dans Demain Verdun depuis la première assemblée.
Quel background personnel ou professionnel voulez-vous partager ?
J’ai commencé à être bénévole dans la vie il y a 17 ans déjà. Je combats le capitalisme destructeur depuis 17 ans…le livre Mal de terre de Hubert Reeve a été un élément trouble dans ma vie, car ma conscience économique se développait mais avec ce livre, ma conscience de l’environnement ne me quitta plus depuis ce jour. Disons que j’ai vécu mon écoanxiété il y a 17 ans…et que, depuis, j’agis en conséquence sur mes habitudes de vie afin de réduire mon empreinte écologique et aussi sur des actions plus macro…afin de revaloriser l’environnement au sein de la ville et de ses habitantes et habitants..
Quelles compétences et / ou intérêts apportez-vous à Demain Verdun ?
Je crois être un bon agent motivateur. J’apporte un esprit critique et j’espère qu’elle est constructive. Je m’implique dans le comité environnement et un peu dans le comité éducation. Je suis créatif. Je peux être une bougie d’allumage pour des projets.
Combien d’heures par semaine consacrez-vous comme bénévole ?
Bon, je n’ai pas calculé, mais je dirais une moyenne de 2 h par semaine depuis un an. Donc, 100h de bénévolat cette année : réunions, événements, arbres/exposition,interventions, signature de pétitions, rencontre avec les commerçants, etc. Et nouveau projet avec l’excellente personne : Céline-Audrey!
Quel est votre moteur personnel (répondre à quels besoins : appartenance, mettre à profit des compétences, estime de soi ?)
En premier lieu, c’est la survie. C’est notre maison (la terre) que nous mettons en danger par nos habitudes de consommation. Ensuite, le groupe et les comités sont vraiment plaisants à fréquenter, car les gens sont vraiment engagés et nous avons à peu près tous le même intérêt : changer les choses et offrir d’autres alternatives.
Qu’est-ce qui pourrait faire basculer cet engagement ?
Que nous devenions un véhicule ‘politico-environnemental’’pour un parti X ou Y : par exemple, que le dit politique puisse se valoriser -politiquement- par nos actions. Se faire récupérer par le politique municipal, par exemple. Que les gens ne soient plus égaux et libres dans le groupe. Que le groupe se centralise à des fins autres que de changer les choses. Ou que nous devenions bénévoles pour des gens qui veulent faire des sous avec leur projet.
Quels sont vos espoirs, vos désirs les plus profonds en lien avec Demain Verdun ?
D’avoir une résonance positive partout dans le quartier ! Et, pourquoi pas, partout à Montréal et au Québec. Une résonance par nos actions, notre influence entre autres. Que nos projets puissent être pérennes dans nos habitudes de vie ou dans le quartier.
Qu’est-ce que vous aimeriez personnellement accomplir au sein de Demain Verdun ?
Apporter d’autres alternatives à la population ou aux organismes du quartier afin de vivre en symbiose avec la nature et notre environnement. Être un élément positif pour le groupe et y amener une énergie d’Engagement.
Pouvez-vous raconter une anecdote en lien avec votre implication ?
En comité (d’environnement), nous voulions être percutantEs lors d’un événement sur la Well, et en 30 secondes, nous avions imaginé une idée et elle s’est réalisée! Nous avons créé une œuvre d’Art lors d’une vente de trottoir. L’œuvre sera exposée -40 personnes de tous âges ont participé- dans le Hall de la mairie pendant 3 mois afin de sensibiliser les dirigeantes et dirigeants, la population sur les enjeux environnementaux du quartier et du monde (plastique, arbres, etc). WOW et re-WOW… merci le comité 😉