Partons à la découverte des plantes sauvages lors de Portageons la fête !

Partons à la découverte des plantes sauvages lors de Portageons la fête !

À l’occasion de Portageons la fête, Demain Verdun était invité à faire connaître sa brochure sur le Jardin biodiversité, conçue en collaboration avec La Maison de l’environnement de Verdun.

Tout au long de cette journée, Daniel Mercier et moi avons fait part aux visiteurs du concept de ”crise actuelle du logement” pour les insectes pollinisateurs, du déclin des insectes en général au niveau mondial et de la nécessité de créer et de valoriser des espaces dit naturalisés comme pistes de solution.

La brochure en mains, quelques personnes sont parties à la découverte des plantes sauvages. C’était le cas de deux petites filles accompagnées de leur père qui ont décidé de faire compétition pour savoir qui identifierait le plus de plantes.

Une autre personne nous a raconté qu’elle laissait la nature prendre sa place, devant sa maison, malgré les critiques de ses voisins et que le projet du Jardin lui donnait raison et l’encourageait à persévérer.

Également, depuis l’annonce du projet, un citoyen du Sud-Ouest nous a confié faire présentement des démarches pour que des espaces naturalisés s’implantent dans ce secteur et au Parc Angrignon.

Daniel Mercier et moi étions ravis de cet engouement, car c’est précisément l’objectif visé par ce projet : valoriser les plantes sauvages et inciter à reproduire la biodiversité chez soi.

À surveiller

Le 5 octobre, de 10h à midi, La Maison de l’environnement de Verdun, en collaboration avec l’entomologiste Laurent Rousseau, invitera la population à une activité d’introduction au monde fascinant des insectes. Une cueillette de spécimens dans le Jardin de la Biodiversité sera suivie d’une séance d’observation. L’activité abordera les thématiques suivantes : quels sont les principaux groupes d’insectes qui nous entourent? Quels rôles jouent-ils dans l’écosystème urbain? 

La Maison de l’environnement demande de réserver au 514-765-8378 ou par courriel à l’adresse suivante :  infoenvironnement.verdun@ville.montreal.qc.ca. Un événement Facebook sera également créé.

Le 15 octobre, des plants d’asclépiades seront en vente à la Maison de l’environnement et les citoyens seront invités à prendre en photos leur jardin et à nous les faire parvenir.

Emmanuelle Falaise


Laisser un commentaire