J’ai presque 60 ans et je ne compte plus les élections où j’ai voté, en vain. Il y a quelque années, j’ai entendu parlé d’un projet de réforme du mode de scrutin et j’ai commencé à lire sur le sujet. J’ai ainsi réalisé que mon vote n’a presque jamais compté.
Comme on dit, je n’ai jamais voté du bon bord ou jamais habité la bonne circonscription.
Pourtant, tous les votes devraient être égaux. Mes lectures m’ont appris que le mode de scrutin actuel donne une prime au parti gagnant et lui assure une fausse majorité. J’ai compris que les distorsions engendrées par ce mode de scrutin défavorisent les petits partis et par le fait même les électeurs qui votent pour eux et tous ceux qui, dans une circonscription, ne votent pas pour le gagnant, ce qui a presque toujours été mon cas.
J’ai découvert qu’il existe d’autres modes de scrutin dans les pays démocratiques. J’ai aussi appris que certains pays ayant ce mode de scrutin, hérité des britanniques, l’ont abandonné ou modifié suite à la volonté populaire et n’y sont jamais retourné (Écosse, Nouvelle-Zélande, Australie). J’ai appris qu’aucun pays nouvellement démocratique n’a choisi ce mode de scrutin.
J’ai aussi appris qu’au Québec, à plusieurs reprises, des réformes du mode de scrutin visant à le rendre plus proportionnel, proposées par la société civile ont été bloquées par des élus désireux de maintenir le statu quo.
Le changement fait peur, c’est sûr et puis c’est un sujet très ennuyant, pas très sexy. Pourtant c’est si important!
Le système proportionnel va dans le sens d’une plus grande représentativité des électeurs. Chaque vote compte. Selon moi, cela permettrait à l’Environnement d’occuper l’espace politique (Assemblée nationale) de la même façon qu’il occupe actuellement l’espace médiatique et public.
C’est pour ça que j’ai choisi d’appuyer la campagne FaceBook du Mouvement citoyen Démocratie nouvelle.
Je me suis prise en photo avec mon message « La réforme pour … « que j’ai envoyée à pourlareforme@democratie-nouvelle.qc.ca
Pour plus d’information : page Facebook du MDN.
Pour un court vidéo.
Guylaine Marion, membre du Comité démocratie de Demain Verdun