Texte lu lors de la soirée ‘Entre voisins’ du 26 août 2021
Afin de pouvoir prendre un avion pour retourner à Montréal j’ai dû subir une chirurgie à cœur ouvert en NouvelleZélande. Mon équipe de soignants venant des quatre coins du globe m’a rendu nostalgique des parcs à Verdun où mes petits-enfants jouent avec la Ligue des Nations. J’avais envie d’être de nouveau sur la Well aux mille couleurs. Arraché de justesse à la mort, je ressens très fortement le devoir de promouvoir dans mon voisinage la bonne entente, la compréhension de l’autre, l’empathie.
En NouvelleZélande j’ai fait partie d’un groupe de femmes qui s’affairaient à installer des ‘peace poles’ et des ‘bancs d’amitié’ dans les parcs. Les ‘peace poles’ sont des poteaux conçus localement, toujours inscrits avec les mots ‘May Peace Prevail on Earth’ dans la langue du pays. ‘Puisse la Paix Régner dans le Monde’. Il y a maintenant au-dessus de 200,000 peace poles installés dans près de 200 pays. Souvent appuyé par le Club Rotary local. J’aimerais tellement voir de ces ‘poteaux de la Paix ‘ dans les cours d’école à Verdun et dans les parcs où nous regardons jouer ensemble nos enfants multicolores, en leur souhaitant un avenir heureux, sans guerre, ni violence. Les bancs d’amitié seraient là aussi pour les échanges, pour cultiver les amitiés, pour découvrir combien les humains se ressemblent.
Si la Covid aura servi à quelque chose en cette ère de communications instantanées j’espère que ce sera à la prise de conscience que la souffrance humaine est partout pareille, et qu’ensemble les humains pourraient changer l’avenir. Plus de guerres. Que les immenses sommes consacrées au malheur, à bombarder nos semblables, servent plutôt à vaincre la misère. RISE UP! DEBOUT! Dire ‘ASSEZ’ aux vendeurs d’armes.