Le Partenariat Climat Montréal mobilise les acteurs clés de la communauté montréalaise pour la structuration d’un plan climat. Six chantiers sont à l’œuvre, soit bâtiments, mobilité, entreprises, adaptation, projets citoyens et finance. Pour chacun d’eux, des plans sont en élaboration et des prises d’actions concrètes s’engagent pour décarboniser et renforcer la résilience de la Métropole.
Pour le chantier des projets citoyens, quinze organisations dont Demain Verdun articulent leurs objectifs et stratégies. Dans un premier temps, le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) a déployé une cartographie des initiatives en transition sociale et écologique . À la suite, cette organisation poursuivra un travail d’enquête pour identifier les freins et leviers d’entreprises citoyennes structurantes lors d’une modification d’échelle (p. ex. Ruelles vertes, Locomotion, La Remise, Dépôt volontaire de verre). Cette synthèse de connaissances bénéficiera aux différentes organisations du milieu (groupes citoyens, organismes de soutien et acteurs de quartier) qui souhaitent s’investir dans la lutte ou l’adaptation des changements climatiques.
Le chantier des projets citoyens a pour stratégie de développer et soutenir des initiatives existantes en augmentant leur impact. L’objectif sera de contribuer à la pérennisation de ces dernières et de soutenir leur développement pour accélérer la mise en œuvre du plan climat de Montréal.
En mai 2022, tous les chantiers du PCM déposeront un premier bilan des travaux entrepris.
Marie-Claude Bertrand
Les participants au chantier des projets citoyens
Fondation David Suzuki, Solon, MIS-Maison de l’innovation sociale
TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire),
Regroupement des Éco quartiers
Front commun pour la transition énergétique
Chaire de recherche sur la transition écologique ESG — UQÀM
Centre d’écologie urbaine de Montréal
Coalition Montréalaise des tables de quartiers
Cérsé (Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté)