La mobilité est un enjeu de taille dans nos villes et nos quartiers pour réduire notre empreinte environnementale. Est-il possible d’emprunter une auto, un vélo, une remorque… à 5 minutes à pied?
C’est l’initiative collective ambitieuse que nous propose à Verdun, LocoMotion. Ce projet développé par et pour notre voisinage évolue avec nous. Avec ce modèle c’est opter pour une solution locale d’autopartage entre voisinEs. À l’aide de ce projet citoyen à but non lucratif, vous pouvez économiser. En y participant, vous êtes aussi protégé par une assurance Desjardins complète… pas compliquée.
Pour Locomotion, un site internet a été développé pour inscrire toutes les transactions. L’inscription y est gratuite, de même que l’emprunt de vélos et d’une remorque à vélo. Dans ce projet à but non lucratif, pour le coût d’emprunt de l’auto de votre voisinage, sont considérées la distance, la durée de l’emprunt et l’assurance. Les tarifications de LocoMotion sont comparables ou parfois moins chères que les services d’autopartage au Québec. Comme participantE vous pouvez bien sûr ajuster les disponibilités de votre auto. Et en apprenant à connaître votre voisinEs, il est plus facile de faire confiance.
LocoMotion est pour l’instant disponible dans la Petite Patrie et Ahunstic. Cette proposition a été développée par Solon, mouvement qui rassemble des groupes citoyens autour de la transition socio-écologique tout comme Demain Verdun. Le choix adopté par ces organisations est de se regrouper dans les quartiers pour participer activement à la transformation de nos pratiques et s’inspirer les uns les autres. LocoMotion est aussi soutenu par Montréal en commun.
Demain Verdun vous invite à prendre le volant d’un projet écologique local. LocoMotion c’est un peu comme le programme des jardins communautaires; le projet vit grâce à des gens du coin pour s’en occuper.