Texte de Nelly Béchir
Le 28 mai c’est la journée de l’hygiène menstruelle ! Ce jour à été mis en place afin de reconnaître le droit pour tout individu de gérer ses règles de façon hygiénique et d’inciter la population à discuter des défis auxquels les femmes, les filles et toute personne ayant un cycle menstruel font face.
Au Canada, les personnes menstruées doivent dépenser en moyenne jusqu’à 6000 $ en produits menstruels au cours de leur vie. Ce n’est qu’en 2015 que le gouvernement a pris la décision de retirer les taxes sur les produits d’hygiène féminine. Mais malgré ces efforts, encore 1/3 des personnes menstruées âgées de moins de 25 ans avouent avoir déjà eu de la difficulté à payer des produits menstruels. Certaines, pour réduire leurs dépenses, vont même jusqu’à prolonger le port de tampons ou serviettes jetables au-delà des recommandations sanitaires et même utiliser d’autres alternatives inadéquates pouvant avoir des répercussions sur leur dignité, leur bien-être et leur santé.
Devant l’impact négatif sur la santé et l’environnement de la fabrication des produits d’hygiène féminine jetables, la population souhaiterait avoir d’autres options. Mais même si, à long terme, les alternatives réutilisables représentent une économie, leur coût de départ est bien plus grand et peut parfois être un frein à l’achat malgré un fort intérêt.
Un programme de subvention à Verdun
Plusieurs arrondissements et municipalités, dont Verdun, ont déjà mis en place des programmes de subvention pour encourager l’utilisation de produits d’hygiène féminine durables. Cette belle initiative ne couvre malheureusement pas toutes les demandes et les besoins de la population concernée.
C’est avec différents partenaires dont le Centre des femmes de Verdun et la Maison de l’environnement et l’Arrondissement que Demain Verdun collabore afin de lancer Éco-Flux, un projet initié par des citoyen.ne.s visant à combattre la précarité menstruelle et à démocratiser le zéro déchet en proposant des alternatives accessibles financièrement à toute la population concernée. Ensemble, nous souhaitons briser les mythes et tabous autours des menstruations, apporter du soutien à la population et favoriser l’équité menstruelle tout en contribuant à la transition écologique.
Nelly souhaite s’adjoindre une personne collaboratrice dans le projet Éco-Flux.
La personne bénévole de Demain Verdun devra participer et assurer un suivi des actions du projet.
Parmi les actions à mener, celles de:
- développer avec les partenaires des actions pour mobiliser la communauté à cet égard et notamment inciter les commençants de l’arrondissement à offrir gracieusement des produits d’hygiène durables à des organismes;
- offrir des produits jetables (pour précarité menstruelle) pour redistribution dans la collectivité par le Centre des femmes de Verdun;
- Réfléchir au programme de subvention pour le bonifier et investir dans la sensibilisation auprès des client.e.s pour l’utilisation de produits zéro déchet.
Vous souhaitez rejoindre l’équipe?