Texte de Louise Constantin
Le secteur Dupuis-Hickson est l’un des derniers endroits pouvant donner lieu à un réaménagement d’importance à Verdun.
C’est dans ce contexte que s’est constitué, en 2016, le Comité de l’Opération d’aménagement populaire (OPA) Dupuis-Hickson, regroupant à la fois des organismes communautaires et des citoyen.ne.s engagé.e.s. Il est coordonné par la Concertation de développement social de Verdun (CDSV) et soutenu par le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV).
Ce comité milite pour un aménagement du secteur Dupuis-Hickson répondant aux besoins de la population verdunoise. Il a réalisé, en 2017, un cahier de recommandations qui met de l’avant le logement social, le maintien des emplois, le verdissement et l’agriculture urbaine. Depuis lors, le Comité a posé plusieurs actions au soutien de sa vision : marches exploratoires, manifestations, pétition, etc.
Une grande avancée a eu lieu à l’automne 2021, lorsque la Ville de Montréal a utilisé son droit de préemption pour réserver deux lots du site en vue d’y réaliser quelque 250 logements sociaux et communautaires.
Travaux pratiques d’étudiant.e.s
Fort de cette percée, le Comité s’est adressé à l’École de design de l’UQAM pour lui proposer de retenir le secteur Dupuis-Hickson comme thème pour les travaux pratiques de ses étudiant.e.s au cours de la présente année. Notre candidature a été retenue, et sept équipes ont conçu différents modèles d’aménagement. Les travaux des étudiant.e.s, auxquel.le.s nous sommes grandement reconnaissants, serviront justement d’inspiration pour initier un dialogue et motiver les citoyen.ne.s à s’engager activement dans le développement de coopératives et/ou d’OSBL en habitation dans ce site.