Texte de Nelly Béchir
Utiliser des serviettes menstruelles lavables et réutilisables n’est pas un concept nouveau. C’est à la fin du 19ème siècle que sont apparues des méthodes d’absorption plus ou moins sophistiquées comme des bandes de tissus retenues par des ceintures.
La révolution industrielle a amené la machine à filer le coton, permettant ainsi de rendre le tissu beaucoup plus accessible pour tout le monde. Pendant la première guerre mondiale, l’utilisation de compresses de gaze pour soigner les soldats fut une révélation pour les infirmières qui ont vu en elles un potentiel pour absorber les flux menstruels. L’ancêtre de la serviette hygiénique jetable naissait. S’ensuit la fabrication et la commercialisation de protections sanitaires jetables qui deviennent de plus en plus pratiques.
Même si la parole semblait peu à peu libérée aux sujets du cycle féminin avec la popularité de ces produits, les marques ont contribué à faire régner le tabou autour des menstruations pendant longtemps. Comment oublier l’étrange liquide bleu qui remplaçait le sang dans les publicités !
Il faudra attendre les années 2000 pour voir réapparaître timidement des méthodes lavables et réutilisables. Et depuis la prise de conscience de la toxicité et la dangerosité de certains produits chimiques utilisés dans les protections jetables, plusieurs alternatives se sont démocratisées.
Les serviettes lavables sont composées de fibres naturelles et parfois issues de l’agriculture biologique, offrant ainsi un confort et une sécurité pour cette région intime. Selon leur conception, elles offrent une capacité d’absorption adaptée à tout type de flux et leur durée de vie peut varier entre 3 et 10 ans selon les marques.
Et vous, en utilisez vous ? Avez-vous des marques préférées? Répondent-elles à vos attentes ? Avez-vous rencontré des obstacles lors de leur utilisation ?
Le projet Éco-flux, initié par des citoyennes de Demain Verdun et appuyé par l’Arrondissement de Verdun, le Centre des femmes et la Maison de l’environnement, a pour objectif d’apporter du soutien à la population Verdunoise et favoriser l’équité menstruelle tout en contribuant à la transition écologique.
Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons vous entendre à ce sujet et nous vous invitons à répondre à un questionnaire anonyme sur le thème des serviettes hygiéniques. Vos témoignages / réponses / questionnements nous aideront à diriger de futurs ateliers d’éducation et de sensibilisation.
Ensemble, contribuons à briser les tabous en répondant au questionnaire:
Hello! I am entrepreneurs, I have Menstrual Education project. It is call Happy Periods. I live in Verdun. I would like to share some Information about my project with you I would like be part of The Eco- Flux Project.