Après plusieurs mois d’analyse et de travail, c’est avec plaisir que la Ville de Montréal vous invite à participer au vote de la 2e édition du budget participatif. Découvrez les projets finalistes et choisissez ceux que la Ville réalisera.
Les projets finalistes
Les 31 projets soumis au vote portent sur la jeunesse, l’équité et la sécurité. Ils visent l’ajout ou la réfection d’équipements de sports et de loisirs, de lieux de rencontre ou de parcs et d’espaces verts, ainsi que la réalisation d’aménagements qui vont favoriser des déplacements actifs et sécuritaires.
Jusqu’au 29 octobre, toutes les personnes de 12 ans ou plus qui résident à Montréal, ainsi que les commerçantes et commerçants, peuvent voter pour un maximum de 8 projets.
Les projets à Verdun
5- Vélos stations de proximité
Installation d’abris couverts et sécurisés pour les vélos. Ces infrastructures pourront accueillir différents types de vélos. Selon les lieux choisis, un branchement électrique et des bornes de réparation seront disponibles. La mobilité durable près des écoles, des artères commerciales et dans les secteurs densément habités sera ainsi facilitée.
- Verdun (près de l’école secondaire Monseigneur-Richard, près de la rue Wellington et un autre emplacement à déterminer)
10- Gyms de quartier à ciel ouvert
Aménagement d’équipements polyvalents et de parcours pour l’entraînement extérieur dans des parcs et des espaces sous-utilisés. La forme physique, les saines habitudes de vie et l’esprit communautaire seront ainsi encouragés. Des panneaux présenteront simplement les exercices qui peuvent être réalisés avec les équipements.
- Verdun (2 emplacements parmi : le parc Arthur-Therrien, le parc Beurling ou à proximité de l’école secondaire Monseigneur-Richard)
13- Montréal grimpe !
Aménagement de parois et installation de blocs d’escalade à l’extérieur. L’accès libre permettra aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux de grimper à volonté.
- Verdun (localisation à déterminer)
20- Tiers-lieux créatifs et culturels
Mise en place d’espaces rassembleurs pour encourager la pratique artistique et la création libre dans les quartiers. Des équipements, comme des scènes pour performer ou des surfaces pour arts visuels, seront installés. Ces lieux favoriseront le bien-être des gens en permettant les rencontres et la découverte d’œuvres grâce à un mobilier polyvalent et invitant.
- Verdun (parc du Souvenir et un endroit à L’Île-des-Soeurs, soit place de la Grande-Marguerite ou parc de West-Vancouver)
21- Des aires d’activités accessibles pour toutes les générations
Ajout d’aires d’activité universellement accessibles dans différents parcs locaux pour que toutes les générations puissent en profiter. Des bancs berçants, des stations d’exercices, des fontaines à boire et des modules de jeux pourront tous être utilisés sans obstacle.
- Verdun (parc Monseigneur-Richard et autres lieux à déterminer)
24- Deux parcs pour un à Verdun
Aménagement de deux parcs voisins situés en bordure du Fleuve. Au parc Desmarchais, près de l’école de cirque, sera créé un lieu culturel et communautaire citoyen pour tous les âges. Au parc Monseigneur-J.-A.-Richard, les espaces de jeux et les jeux d’eau seront transformés pour les familles verdunoises.
- Verdun (parcs Desmarchais et Monseigneur-J.-A.-Richard)
29- Micro-parcs et micro-places
Aménagement de petits parcs et places publiques végétalisées dans le quartier. Ces nouveau lieux de détente et de rencontre occuperont des portions de rue ou de terrains publics sous-utilisés. Leur design reflétera la personnalité des quartiers et sera respectueux de l’environnement.
- Verdun (Parc du Souvenir, parc Hadley et place de la Grande-Marguerite ou parc de West-Vancouver)