Le Sommet Climat Montréal qui tiendra sa 3e édition au vieux port les 7 et 8 mai prochains est l’occasion pour ses organisateur·rices de faire un suivi sur les engagements pris par les organisations participantes lors des 2 années précédentes.
Un cahier de suivi des engagements est disponible, qui fait état des progrès réalisés, des défis rencontrés et des prochaines étapes dans la mise en œuvre des engagements. Ce suivi fera d’ailleurs l’objet de deux panels durant le Sommet Climat 2024. À la page 20, vous trouverez un premier bilan de l’organisation Transition en commun à laquelle Demain Verdun participe, permettant ainsi à des citoyen·nes engagé·es de Verdun de contribuer à la réflexion à l’échelle du grand Montréal.
En se joignant à l’organisation Transition en commun avec d’autres organismes, Demain Verdun cherchait à établir une alliance large visant 3 objectifs principaux : la promotion d’une vision commune de la transition, l’identification et la structuration de nouveaux leviers, et la mobilisation vers l’action.
Ainsi, à travers l’organisation de nombreux évènements et la création d’une structure de gouvernance, et malgré l’ampleur de la tâche et l’interrelation entre les différentes problématiques, Transition en commun a mis en place des groupes de travail sur des thématiques prioritaires (logement en transition, moins de voitures, démocratie participative), a renforcé la place des priorités transversales dans la transition (justice sociale, récits, démocratie et savoirs), et a valorisé et soutenu l’action dans les quartiers.
En 2024, Demain Verdun et Transition en commun vont poursuivre et élargir le travail déjà entrepris, en dépit de l’insuffisance des moyens mis à la disposition des acteurs de la transition socio-écologique à Montréal.
Pour rappel, il est encore possible de s’inscrire au Sommet Climat Montréal ici.