Dans notre quartier, Demain Verdun porte une mission sur la transition sociale et écologique. Pour notre avenir, il est essentiel de se préoccuper de notre environnement urbain à Montréal. C’est notre organisation urbaine qui influencera nos conditions de vie au quotidien. Participons à la réflexion à laquelle nous invite la Table de Concertation en Développement Social de Verdun / CDSV.
La Ville de Montréal a entamé depuis plusieurs mois toute une démarche afin d’élaborer un nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM). Le PUM est un document qui établit la vision d’avenir pour le territoire de Montréal (d’ici 2050) et les lignes directrices de son organisation spatiale et physique ; il permet de coordonner les efforts et d’orienter des transformations souhaitées du territoire montréalais, et donc aussi du territoire verdunois.
Ça peut paraître sans doute un peu lointain et vague pour certain-es d’entre vous, mais le PUM touche à de nombreux enjeux que nous travaillons. Quelques exemples d’enjeux qui sont (ou devraient) être abordés dans le PUM : le développement résidentiel et notamment le développement du logement social, l’équilibre entre les territoires, l’accès aux services, les infrastructures collectives et communautaires, l’aménagement et le partage des espaces publics, l’itinérance, le transport et les déplacements, le développement économique et commercial, les déserts alimentaires, l’agriculture urbaine, les îlots de chaleur…
La Ville a récemment élaboré un projet de PUM qui est soumis à consultation, via l’Office de consultation publique de Montréal. Ce n’est pas vraiment l’idéal, mais la consultation a lieu en ce moment même. Différentes étapes sont prévues : nous pouvons notamment présenter une opinion (mémoire) d’ici le 20 septembre.
Pour les étapes de la consultation : https://ocpm.qc.ca/fr/pum2050
La CDSV a prévu d’organiser une rencontre d’échange et de réflexion sur le PUM, rencontre prévue le 10 septembre, à 9h30 au centre communautaire Marcel Giroux (salle 208). L’idée est de pouvoir partager notre compréhension de ce document, de formuler des commentaires, suggestions… dans l’optique éventuellement d’écrire un mémoire.
Pour pouvoir participer activement à cette rencontre, il est préférable d’avoir pris connaissance du projet de PUM. Bon… le document est vraiment très long, mais nous vous rassurons, ce n’est vraiment pas nécessaire de tout lire. Pour celles et ceux qui sont intéressé-es, peut-être vous concentrerez soit sur la synthèse, soit sur les parties qui concernent vos enjeux ou intérêts davantage. Nous vous conseillons de lire la ou les parties du document « stratégie » qui vous intéresse, et ensuite d’aller vous référer à cette ou ces mêmes parties dans les documents « mise en œuvre » et « document complémentaire ». Les liens ci-dessous vous permettront de mieux comprendre…
Pour le document soumis à consultation :
Merci de confirmer votre présence à la rencontre!