Lancement de la communauté de pratique – Protection des milieux naturels (CPMN)

Dans l’arrondissement de Verdun tout comme dans d’autres milieux, des citoyens et des citoyennes s’inquiètent de la protection des milieux naturels de leur environnement. 

Après cette lettre ouverte La mobilisation citoyenne pour la nature est plus importante que jamais parue dans Le Devoir en février 2024 qui avait obtenu plus de 350 signatures de groupes citoyens et organisations, la mobilisation citoyenne lance la Communauté de pratique – Protection des milieux naturels (CPMN)!

Cette idée est née d’un besoin de créer un espace pour rendre plus efficace le partage des ressources, des expériences, des idées novatrices et des actions concertées dans le but de créer plus de cohésion dans les actions citoyennes partout au Québec. De la Gaspésie jusque dans l’Outaouais en passant par le Saguenay, la Capitale-Nationale et le Grand Montréal, des citoyen·nes s’organisent, s’associent, s’informent et initient des actions. Elle réunit pour le moment des associations citoyennes et des organisations sans but lucratif qui se mobilisent pour la protection et la restauration de la nature.

La CPMN souligne également que la lutte pour la protection du territoire au Québec doit d’abord commencer par la reconnaissance de la présence et le travail de défense effectué par diverses communautés autochtones, reconnues historiquement comme étant les gardiennes des terres et des eaux.

À l’agenda :

  • Présentation de la communauté de pratique;
  • Témoignage d’Hélène Boivin (Nitassinan des Pekuakamiulnuatsh) de chez Utapi Consultants;
  • Le pouvoir d’agir : appels à l’action collective!
    • Moratoire sur les milieux humides
    • Journée d’action pour le vivant à l’occasion du Jour de la Terre 2025

Pour participer à notre première rencontre, nous vous invitons chaleureusement à nous joindre le 8 octobre de 19h à 21h. La rencontre aura lieu sur Zoom, le lien de connexion vous sera partagé après votre inscription.

Nous avons hâte de vous présenter le fruit de plusieurs mois de travail, surtout bénévole!

Le comité organisateur : Coalition Terrains de golf en transition, Mouvement d’action régionale en environnement, Les amis des boisés de Granby, Mères au front – Haut-Richelieu et leurs allié·es, Les Amis du Boisé Neilson, Mères au front, Réseau Demain le Québec (Fondation David Suzuki) et Nature Québec.

Laisser un commentaire