Demain Verdun est un mouvement citoyen local optimiste et non partisan qui accompagne la transition écologique et sociale en créant des ponts avec les organisations locales et en faisant la promotion de nouvelles initiatives citoyennes.
Notre mouvement souhaite sensibiliser un maximum de gens au pouvoir de l’engagement et de l’action citoyenne pour accompagner cette transition tout en misant sur le sentiment d’appartenance à une communauté solidaire.
Ils parlent de Demain Verdun
Je rêve d’un quartier où les gens se connaissent, s’entraident et partagent… Grâce à Demain Verdun, j’ai rencontré des personnes formidables qui sont devenues des amis, notamment Emma avec qui on aime aller au Benelux boire de la bière pour parler de Demain Verdun et de tout le reste!
Florence Gauthier
Ce qui pourrait faire basculer mon engagement ? Si jamais il s’établit des relations de pouvoir dans l’organisation. Si un noyau de personnes essaie de s’approprier Demain Verdun ou d’en prendre le contrôle. La beauté de Demain Verdun, c’est son fonctionnement horizontal.
Louise Constantin
Je souhaitais réaliser des actions positives, rencontrer des personnes fantastiques, acquérir une expérience de mobilisation citoyenne.
Sylvain Foulon
C’est bien plus attirant de se faire dire ce qui marche ailleurs, montrer des solutions, que de se faire constamment culpabiliser de ne pas avoir de bonnes pratiques environnementales.
Emmanuelle Falaise
C’était, en mon sens, une bonne initiative qu’on pouvait très bien implanter ici (en référence au Mégofest qu’on voit en Europe : un contenant de mégots contre un verre de bière). De cette façon, on pouvait aussi sensibiliser la population sur les dommages de jeter les mégots dans la nature. 1 mégot = 500 litres d’eau polluée
Céline-Audrey Beauregard
Je retiens qu’en se regroupant, on arrive à changer les choses. Nous étions trois personnes sur ma terrasse. Maintenant, nous sommes près de mille personnes à nous intéresser à Demain Verdun.
Pierre Gauthier
Je trouvais important de m’impliquer pour apprendre à connaître le quartier et ses citoyens. Les sujets environnementaux me préoccupent et voir que ça préoccupe d’autres gens, ça me permet de se sentir moins impuissant. On se dit qu’on n’est pas seul à vouloir changer les choses.
Catherine Daoust
Chacun possède des habiletés qui peuvent certainement être mis à profit de façon bénévole. Pour moi, l’idée d’aider un groupe que je trouve important et de rencontrer des gens impliqués étaient assez pour que je m’implique.
David Pagé
Que Demain Verdun devienne un modèle, une référence au Québec comme groupe moteur et acteur de changements.
Louise-Véronique Sicotte
Que Demain Verdun devienne une occasion de rencontre, de partage, de discussion tout azimut et démocratique pour les projets citoyens de Verdun.
Guylaine Marion
Il serait beau si Demain Verdun ait plus d’influence politique municipale (ex. avec Projet Montréal) et qu’on arrive à consolider ce sentiment et hausser les standards.
Cathleen Poehler
La semaine dernière, Audrey m’a invitée à un dîner zéro déchet avec ses élèves. Une élève avait des raisonnements d’adulte. Elle disait: même si les pays surpeuplés et plus pauvres polluent davantage, il ne faut pas se croiser les bras parce que c’est la planète entière qui est affectée; c’est planétaire où que nous soyons, il faut agir.
Monique Lapalme
J’ai toujours souhaité m’impliquer dans ma communauté pour faire changer les choses à notre échelle, celle du citoyen, mais je n’ai jamais osé et pris le temps de le faire. Par curiosité, je suis allée à la rencontre de consultation que Demain Verdun organisait en août 2018. Je suis ressortie en m’étant inscrite au comité environnement. J’ai saisi l’occasion qui se présentait.
Gwénaelle Paque
Avec les berges de Verdun, nous avons un des plus beaux espaces de verdure sur l’île de Montréal. Il est donc important de préserver cet espace. Ma première motivation est que j’aime observer la nature et faire l’identification des plantes sauvages et des oiseaux.
Daniel Mercier
J’aime surtout gagner des batailles: tout ce qui s’améliore, tout ce qui change pour le mieux m’emballe. Le sens de communion avec la communauté immédiate est aussi très important pour moi : j’aime appartenir «à ce qui se fait de mieux.»
Diego Creimer
Que ma participation et mon engagement soient contagieux. Toute seule, oui je peux être productive, mais ”pluggée” dans le réseau, ayoye avec des gens allumés, wow ça ne peut que bouger !!!
Carole Daoust
Ce qui pourrait faire basculer mon engagement avec Demain Verdun : si ça devient trop formel, rigide, bureaucratique.
Eric Hanson
Leçon # 1 : ne pas courir après 20 lièvres en même temps car les gains sont diffus, et le maintien de la mobilisation, difficile. Mieux vaut mettre ces énergies dans une à trois actions fédératrices que de saupoudrer ces efforts dans des petits gestes sporadiques qui n’auront pas d’effet durable.
Tania Gonzalez
Ce qui pourrait faire basculer mon engagement ? Que nous devenions un véhicule ‘politico-environnemental’’pour un parti X ou Y : par exemple, que le dit politique puisse se valoriser -politiquement- par nos actions. Se faire récupérer par le politique municipal, par exemple.
Francis Waddell
L’engagement citoyen dans sa communauté, c’est ce qui permet de faire la différence. C’est cet arbre qui, à force de patience, de collaboration et de créativité mises en commun et axées sur le développement durable donne les fruits qui feront des lendemains meilleurs… Demain Verdun c’est conjuguer la force des valeurs humaines au présent pour préparer le futur de notre communauté !
Michel Poulin
Alors quand cette merveilleuse plage a été inaugurée, même chose. Un si bel endroit sali par des mégots et autres déchets. Un peu découragée et un peu gênée, j’ai monté l’allée, ramassant les butchs qui traînaient dans le carré de sable et me disant que ce n’était pas à moi d’être gênée mais plutôt à eux. (…) Là j’ai décidé de mettre la photo de ma récolte sur les réseaux sociaux. (…) Plusieurs m’ont demandé de faire un événement où ils pourraient se joindre à moi. J’en ai fait deux fois, réunissant une dizaine de personnes à chaque fois. C’est encourageant de voir qu’on peut créer un effet d’entraînement.
Anne Chevrier
Voilà 2 semaines, j’ai vu des gens ramasser des mégots de cigarettes sur la rue Wellington, et j’ai pu remarquer que, moi-même fumeuse, je jette mes mégots sur les trottoirs, lorsque je ne vois pas de cendriers à proximité. Alors je me suis sentie très gênée de voir d’autres personnes que moi, ramasser ce que je jette par terre. (…) Y aurait-il une place où je pourrais aller porter mes mégots, afin d’aider l’environnement à ne pas recevoir mes déchets de mégots ? Si, à défaut d’arrêter de fumer, je pouvais faire ma part et recycler mes mégots, j’en serais ravie.
Louise Lamarche
Ainsi, il est au final primordial que des lieux tels que le jardin pour la biodiversité de la Maison Nivard-De Saint-Dizier soient créés (et que leurs créateurs en soient remerciés !) et maintenus afin de permettre la sauvegarde et la bonne santé des populations d’insectes qui vivent dans nos villes pour que notre émerveillement, comme eux, ne s’éteignent jamais.
Laurent Rousseau
À la retraite, au-delà des voyages, des lectures et autres loisirs, cette participation citoyenne procure du sens à ma vie. Je me sens davantage connectée aux enjeux collectifs. Et l’action, dans l’ici et maintenant, me donne un certain sentiment de pouvoir. Pour abaisser notre niveau d’anxiété devant les défis climatiques et sociaux qui sont les nôtres, les «vieux et les vieilles» peuvent apporter leur expérience dans des mouvements comme Demain Verdun que l’on souhaite intergénérationnels.
Marie-Claude Bertrand