Aujourd’hui, 16 juin, avait lieu l’activité Visite guidée des serres municipales de Verdun par Grand Potager. Sans avoir d’autres attentes que de vivre une immersion en agriculture urbaine, j’en suis ressortie avec la tête pleine d’images de toutes sortes et le goût d’en apprendre, encore et encore, sur la richesse de Verdun sur le plan environnemental, social et économique grâce au Grand Potager.
La présentation d’une durée d’une heure a, entre autres, mentionné le caractère historique des serres (construites dans les années 1930), les liens de Grand Potager avec l’Hôpital Douglas, ses divers partenaires (ou membres) tels que la Coop CAUS dont les produits se retrouvent aux Marchers fermiers de Verdun, son partenariat avec la ville pour soutenir l’agriculture urbaine et la sécurité alimentaire, l’économie locale et la solidarité sociale, son rôle d’incubateur de projets novateurs auxquels se greffent des ateliers, des événements festifs, et bien d’autres choses…
Concrètement, Grand Potager loue ses locaux, dans la Serre, à de nombreux membres pour leur permettre de développer des projets très divers tels que : l’aquaponie, l’hydroponie, la création de murs végétalisés ou la construction de bacs avec grillage pour empêcher les écureuils de manger les récoltes.
Pour reprendre les paroles de la présentatrice, Grand Potager souhaite devenir une vitrine éducative pour tous en favorisant le partage des connaissances en agriculture, du matériel (outil-thèque), des semis et contribuer à l’émergence d’un mouvement citoyen pour encourager l’autonomie en agriculture urbaine d’une manière pérenne et non pas juste ‘’parce que c’est à la mode d’être verts’’.
Des activités de bénévolat et d’implication pour la communauté, un programme jeunesse, la rénovation des serres, une meilleure visibilité (site web, médias sociaux, liste d’envoi) figurent parmi leurs priorités des prochaines années.
Certains participants ont partagé leur souhait que des présentations comme celles-ci soient offertes au public à chaque mois et peut-être deux fois par jour s’il s’agit d’un samedi, le temps de revenir d’un brunch .
Franchement, une superbe présentation, avec un contenu très dense que l’on voudrait approfondir davantage au moyen d’ateliers !
Les membres de Grand Potager depuis 2018 sont :
Dans les serres :
- Coop CAUS
- Hamidou
- Horticulture
- One full Circle
- Moderne Nature
- Pro-Vert Sud-Ouest
- Potager Africain
- Jardin Autonome
- Botaphyte
- Semis Urbains
- Flore Extotica
- A l’extérieur :
À l’extérieur :
- Reset TEC
- Projet Ilot ECO
Membres communautaires :
- Concordia Greenhouse
- Escouade Verte
- Guilde des Herboristes
- Joe Marino
- Maison de l’environnement de Verdun
- Rucher Reine Noire
- Mission South West
- Un plant de Tomate à la fois
Merci Laurence Fauteux !