Date : 9 juillet 2018
Lieu : Café Fréjus
Présences : Julie Leblanc, Louise Constantin, Amanda Elias, Bruce Merlo, Aaron Basdeo, Jules Gauvin, Pierre Gauthier, Guylaine Marion, Diego Creimer, Emmanuelle Falaise, Eugénie Potvin.
Absents de la photo : Denise Surprenant, Céline-Audrey Beauregard, Cynthia Lewis, Carl Boissonneau.
Absences : Tereska Gesing, Nicole Bourque.
Durée : 2 h
Pour la première réunion de Demain Verdun, des membres de la communauté verdunoise se sont rassemblés afin de mieux comprendre les motivations et la mission du mouvement citoyen qui a pris naissance suite à la promotion du livre Demain le Québec qu’a faite Diego Creimer à la librairie de Verdun, en mai dernier.
Cette première rencontre a permis d’émettre les recommandations suivantes :
– Une page web Demain Verdun a été créée récemment en complément de la plate-forme Facebook Demain Verdun, afin d’assurer un meilleur archivage des principaux articles et pour permettre aux membres de se joindre à une communauté du Peuplier. Ce forum vise à faciliter la transition vers l’autosuffisance et la consommation écoresponsable au Québec.
– Il est important de continuer à répertorier ce qui existe déjà à Verdun au niveau social et environnemental pour pouvoir regrouper les gens, le financement et pouvoir faire mieux en étant plus nombreux. Les ‘’agents de liaison’’ qui vont à la rencontre des organismes doivent continuer à le faire. Emmanuelle Falaise se propose de poursuivre cette ‘’mission’’. Amanda Elias et Cynthia Lewis connaissent déjà très bien les ressources. On peut compter sur elles pour documenter et éviter de devoir réinventer la roue.
– Diego Creimer est impressionné par le nombre de personnes qui se sont déplacées ce soir et dont les compétences professionnelles ou personnelles sont variées et complémentaires. Il est important d’éviter de compter sur quelques individus seulement et de les épuiser. La force du groupe réside dans le nombre, dans le partage des projets selon les intérêts et le temps que chacun a à offrir à ce mouvement citoyen.
– L’éducation et la sensibilisation de la population au projet d’une société plus juste et plus verte figurent parmi les priorités du mouvement. Céline-Audrey se propose pour être le point de contact pour les différentes écoles francophones de Verdun. Elle fait également part d’un Projet Coop avec le café 5e dont l’idée est d’utiliser l’espace du premier et du sous-sol pour des rencontres et des projets citoyens tels que la projection de documentaires, des garderies de soir, des spectacles, jams, soirées dansantes, cercles de lecture, conférences, éducation populaire. La question des droits d’auteurs pour les projections de documentaires n’est pas encore réglée.
– Un projet de faire participer les enfants dans les cuisines, comme c’est le cas dans certaines écoles du Nouveau-Brunswick, pourrait voir le jour. Céline-Audrey Beauregard mentionne que cela existe déjà avec l’école Lévis Sauvé. Les élèves ont fait 3 sessions de cours de cuisine, en collaboration avec des commerçants et des restaurateurs ( ex: pizza avec le Well, Mac’n”Cheese avec Copette, biscuits vegan et bio avec Loco, …). Ce serait intéressant de copier cette approche dans d’autres écoles de Verdun pour renforcer le lien de communauté.
– Un projet de camp de jour gratuit en agriculture urbaine, à Verdun, pour enfants issus de milieux défavorisés suscite beaucoup d’enthousiasme et sera démarré par Diego Creimer.
– Il est important de ne pas trop prendre de responsabilités du municipal. Aussi, ne pas hésiter à leur demander du support financier.
– Une pression politique doit être faite pour faire bouger certains projets.
Pour les membres du groupe Facebook qui souhaiteraient s’impliquer dans un des projets mentionnés ci-dessus, qui souhaitent démarrer un projet par eux-mêmes et nous en parler, faire des recommandations, n’hésitez-pas à nous contacter.