Bilan Ateliers d’écriture sur l’environnement Vert Verdun

Bilan Ateliers d’écriture sur l’environnement Vert Verdun

Rappel du projet

Dans le cadre de ma formation en médiation culturelle qui s’est déroulée de janvier à novembre 2018, il me fallait concevoir et concrétiser un projet synthèse réalisable à l’automne, participatif et mettant à profit les connaissances acquises durant mes études. C’est alors que m’est venue l’idée d’unir Art et environnement sous forme d’ateliers d’écriture créative et que ce projet se déroule à Verdun, mon espace de vie depuis un an et demie.

Diffusion du projet

Lors de l’assemblée annuelle de Demain Verdun au mois d’août dernier, j’ai eu la chance de faire connaître le projet et le publiciser pour recruter des participants.

Déroulement de Vert Verdun

Soutenu par la Maison de l’environnement de Verdun, le projet de médiation culturelle Vert Verdun consistait en une série de quatre ateliers d’écriture sur le thème de l’environnement offerts gratuitement aux résidents de Verdun principalement, mais aussi aux citoyens venant d’ailleurs.

L’activité s’est déroulée entre le 12 septembre et le 3 octobre 2018 et les ateliers ont eu lieu en soirée à la Bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny à Verdun. Les six participants (Carole Daoust, NataliA, Pierre Gauthier, Chantal Fréchette, Danielle Frank et Diane Normand), inscrits aux ateliers ont écrit de courts textes et exploré différents styles littéraires avec enthousiasme et assiduité.

Les thèmes abordés étaient: 

  •  12 septembre: Verdun Vert l’avenir (texte d’anticipation et de fiction) –
  • 19 septembre: Si les bacs pouvaient parler (monologue,dialogue) –
  •  26 septembre: Notre Maison de l’environnement (texte de fiction et création de slogans) 
  •  3 octobre: Préparation à la lecture publique. 

Objectif

L’objectif du projet était de stimuler le talent littéraire et l’imaginaire des participants jouxté à une réflexion sur des enjeux environnementaux et favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté.

En  alliant  une discipline artistique, l’écriture et une réflexion sur l’environnement, le projet a donné l’occasion aux six participants d’exprimer leur créativité et d’aiguiser leur curiosité environnementale et aussi de créer des liens entre eux.

Clôture du projet

Le projet s’est clôturé de belle façon par une lecture publique lors d’un événement 5 à 7 soulignant les dix ans de la Maison de l’environnement de Verdun le 1er novembre à la Maison de la Culture Quai 5160 à Verdun. Les participants ont lu leurs textes devant un auditoire attentif, réceptif et chaleureux. Il et elles ont relevé un défi personnel de prendre la parole en public en partageant leur création, ce qui pour certain(e)s, était une première expérience du genre.

Par cette activité publique, les ateliers d’écriture ont eu un objectif plus signifiant encore et donné plus de sens au processus créatif.

Vous pouvez découvrir les textes en cliquant sur ce lien.

Louise-Véronique Sicotte

1 commentaire sur “Bilan Ateliers d’écriture sur l’environnement Vert Verdun

Laisser un commentaire