Le 3 octobre dernier, le comité démocratie de Demain Verdun a participé à l’organisation d’un débat dans le cadre des élections fédérales.
Sous l’invitation d’Équiterre, une série de débats ont eu lieu dans 115 circonscriptions dont 26 au Québec.
À Verdun, une coalition a été formée pour organiser le débat. Le CACV, le Centre des femmes de Verdun, Casa CAFI et Demain Verdun ont uni leurs forces et le thème de l’environnement a été retenu.
Une salle comble a assisté au débat.
Quatre questions portant sur les grands enjeux des changements climatiques ont été posées dans chacun des débats. Ces questions nationales portaient sur :
- les engagements des partis à réduire les gaz à effet de serre d’ici 2030 ;
- la pollution de l’eau et les risques d’inondation ;
- la préservation de la biodiversité ;
- la protection contre les substances toxiques dans l’environnement.
Nous pouvons résumer la position principale défendue par chacun des candidats de la façon suivante :
- Parti libéral (David Lametti) a soutenu que son parti est le gouvernement qui a fait le plus en matière d’environnement au Canada. En outre, il a indiqué qu’il était prêt à défier la ligne de parti pour s’opposer à la construction d’un oléoduc au Québec.
- Parti conservateur (Claudio Rocchi) a endossé la position de son parti à l’effet qu’il fallait éliminer la taxe carbone et se fier à la science pour réduire les GES.
- Parti vert (Jency Mercier) a fait de la lutte aux changements climatiques sa priorité absolue. Selon elle, il y a urgence et il faut agir dès maintenant.
- NPD (Steven Scott) a mis de l’avant le Green New Deal pour l’environnement, un programme ambitieux en environnement.
- Bloc québécois (Isabel Dion) a rappelé les compétences du Québec en matière d’environnement et s’est vigoureusement opposée à la construction d’un pipeline au Québec.
Par la suite, chacune des quatre organisations ont posé une question.
La question de Demain Verdun a fait le lien entre la campagne menée dans plusieurs commerces afin de réduire les emballages plastiques et la difficulté de les remplacer par des emballages plus écologiques. En fait, on a demandé aux candidats s’ils s’engageaient à réduire les subventions aux industries pétrolières.
Durant la troisième partie, une quinzaine de questions du public ont été posées.
Cette soirée a permis de clarifier les positions des divers partis sur le sujet crucial de l’environnement.
Pour voir le débat, cliquez sur ce lien.
Pierre Gauthier