Ce que je souhaite

Ce que je souhaite

J’ai 74 ans et j’aimerais vous faire part de ma réflexion sur comment je vis ce temps de COVID-19. J’avoue que je suis exaspérée par la situation qui continue de dégénérer à Montréal – aussi bien nous enterrer vivants – ce serait plus efficace ! Je fais mes courses, je porte un masque, je tiens mes distances et je remercie le ciel de ne pas être dans un CHSLD.
Depuis que le monde est monde, il y a des catastrophes naturelles et l’Homme a survécu; ceci dit, nous sommes rendus à un point de technologies de toutes sortes très sophistiquées ce qui fait malheureusement croire à l’Homme du 21e siècle qu’il est tellement intelligent qu’il peut mater la nature et contrôler 12 milliards de Terriens à devenir des ermites !
Ça fait combien d’années que les scientifiques et l’OMS avertissent tous les leaders politiques que nous sommes dûs pour une pandémie ? Ça fait au moins 15 ans.
Dans un monde idéal, nos leaders doivent être élus pour leurs qualités de visionnaire d’un monde meilleur pour tous les peuples de la terre; je ne crois pas qu’ils soient très nombreux en ce moment – la majorité des pays étant menés par des dictateurs. En décembre dernier, lorsque le virus faisait rage en Chine, les membres du G7 aurait été en mesure de réagir immédiatement et de sonner l’alarme en se préparant de façon massive à fabriquer tous les accessoires essentiels pour prévenir la contamination, fermer rapidement toutes les frontières occidentales, ordonner le retour au pays de tous les ressortissants, interdire tous les voyages touristiques : on a autorisé des voyages jusqu’à la mi-mars !
La première chose que M. Legault a dit : il faut protéger nos aînés, il faut rester chez vous pour ne pas contaminer les gens plus à risque; il me semble que la première chose à faire est de protéger au maximum les gens qui travaillent dans le milieu des CHSLD et résidences privées et hôpitaux; on a attendu que le virus soit bien installé avant d’interdire les visites dans ces institutions. Ne trouvez-vous pas bizarre que lorsqu’il y a une épidémie de gastro, le gouvernement n’hésite pas pour une consigne d’interdiction de visites aux proches; pourquoi cela a pris tant de temps à interdire les visites ? En plus, laisser mourir ces pauvres gens sans leurs proches ! Pas surprenant que les employés ont abandonné le navire. Sauve qui peut !
Le Québec est la province la plus affectée et le gouvernement continue de nous envoyer des messages contradictoires. Le port du masque aurait dû être obligatoire comme durant la grippe espagnole et les gens continuaient de travailler. J’ai une tante de 103 ans qui est en résidence privée : elle a survécu à la grippe espagnole et va survivre à la COVID-19. Tirez vos propres conclusions ! J’ai hâte que Greta Thunberg devienne la dirigeante universelle de ce monde et qu’on donne le pouvoir aux enfants de décider du sort de notre planète, je suis convaincue qu’ils ne feront pas pire que tout ces beaux Trump de la terre !

Jeannine Cartier

Laisser un commentaire