Texte lu lors de la soirée ‘Entre voisins’ du 26 août 2021
Quelques mois après mon arrivée à Verdun , j’ai mis les pieds au Centre des femmes de Verdun lors de la journée porte ouverte. J’ y croise alors Jeri, une personne au sourire avenant. La conversation s’entame tout naturellement et, heureux hasard, on découvre que nous habitons sur la même avenue tout près l’une de l’autre. À la bonne heure! Cette voisine sympathique qui deviendra rapidement une amie, partage avec moi le plaisir de l’engagement et du bénévolat. Et un intérêt certain envers l’environnement.
Constatant l’aspect de propreté souvent lamentable de notre rue, je lui lance un jour, cette proposition : Et si on nettoyait le trottoir! Oui, quelle bonne idée! On se met d’accord sur une corvée de nettoyage hebdomadaire. Notre côté de rue étant à l’ombre, il y a moins de fleurs et, ceci expliquant peut-être cela, plus de déchets jonchent le sol.
Tous les dimanches donc, à 10 heure, on se rencontre munies de sacs de plastique et de nos redoutables pinces à déchets. À vos gardes, détritus! Nous arrivons! Jeri et moi, on se met à la tâche dans la bonne humeur. Rien n’échappe à nos yeux de lynx , mégots, masques, matières de toutes sortes et de toutes dimensions et parfois malodorantes . Nos sacs se remplissent au fur et à mesure que nous scannons le trottoir. La récolte varie de semaine en semaine mais nous ne revenons jamais bredouilles, jamais! Lentement, le voisinage se réveille. L’un sort promener son chien, une autre descend son vélo du balcon. Et survient alors un agréable phénomène, les passants nous remarquent et nous interpellent : les sourires, les bonjours et les mercis surgissent comme les étincelles d’un feu de camp. ‘’ C’est beau ce que vous faites, continuez! ‘’ Une dame baisse la vitre de sa voiture et nous lance en rigolant, le pouce en l’air: « Vous êtes les rocks stars de la propreté ! « L’employée du magasin vintage du coin de la rue nous offre même un café dans un geste d’appréciation!
Par notre action, des contacts sympathiques se créent le temps d’un instant. Éphémères mais d’une humanité précieuse. Pour nous , c’est un rituel d’amitié, on s’active , on socialise, on s’amuse, on joint l’utile à l’agréable. Et tant mieux si notre geste dominical peut inspirer le voisinage! On apporte sinon de la beauté, au moins un peu de propreté à notre quartier!