Texte lu lors de la soirée ‘Entre voisins’ du 26 août 2021
Ma voisine est un ange gardien, l’ange gardien de notre duplex.
Elle voit tout. Elle entend tout. Elle est partout. Elle connaît tout le monde et tout le monde la connaît. Vous croyez qu’il s’agit d’une commère méchante aux cheveux hirsutes qui siège à la fenêtre ou au balcon en prenant note des aller et venues du quartier. Un peu ? Parfois ? Pas du tout.
Ma voisine a deux grandes qualités: la discrétion et la disponibilité. Elle rend service à plusieurs personnes discrètement, fidèlement, sans rien attendre. Ce qui fait d’elle une perle rare.
Vous partez ? Elle arrosera vos plantes, ramassera votre courrier, nourrira vos chats.
Vous avez une question. Elle y répondra promptement : « Les vidanges passent le jeudi. Les objets à jeter, le quatrième vendredi du mois. Le stationnement est de ce côté le lundi et de l’autre le mardi. Les sapins de Noël, il faut les mettre au chemin le pied du côté de la rue pour qu’ils soient plus faciles à ramasser. »
En plus d’être un ange et une perle, ma voisine est une fée botaniste. Elle transforme notre cour en mini-jardin botanique décoré selon la saison. De l’Halloween jusqu’à Noël, notre cour est peuplée de fleurs multicolores en jardinière, de palmiers, de citrouilles lanternes et de sapins illuminés. L’ensemble est digne des jardins suspendus de Babylone. Enfin, le tout ne serait pas complet sans parler de l’éclairage. Ça brille, ça bouge et ça change de couleurs. Si Coaticock a sa Foresta Lumina, nous avons notre Ruella Lumina.
Cet espace fleuri est protégé par un Bouddha bedonnant qui sourit à la vie, été comme hiver. Il protège notre cour et éloigne les mauvais esprits mais pas les animaux. Je veux parler de Lucie la marmotte, Raton le raton laveur, Huguette la chatte égyptienne, le rouquin Bébé Chat. Ils raffolent tous des croquettes séchées et s’abreuvent à la fontaine rafraîchissante pour animaux. Car ma voisine pourvoit aussi aux besoins de la faune animale.
L’hiver, elle aménage un confortable condo pour Capucine la chatte itinérante. Rien n’est négligé pour assurer son confort. Bien situé à l’abri du vent et des intempéries, la caissette de bois, savamment isolée, est tapissée d’un coussin chauffant et meublé de petites bébelles pour chat. Un jour, peut-être, son condo sera garni d’un écran télé pour divertir les chats. Il y a rien de trop beau pour les animaux.
L’été, c’est la saison du patio. Une grande table garnie d’une nappe en plastique, de quatre chaises coussinées et d’un parasol. C’est tout. Rien de ces prétentieux espaces aménagés en salon extérieur garni d’un gigantesque BBQ. Non, juste un charmant coin repas où on veille sous les lanternes à l’abri des regards, à la lumière du mini-foyer portatif qui agrément ambiance à l’heure de l’apéro jusqu’à tard en soirée à l’abri des regards. C’est simple et chic.
Car ma voisine reçoit, aime recevoir et invite aussi sa voisine, moi ! C’est l’occasion de placoter, on y va des « Ça l’air que…Y’en a qui disent que…Ça se peut que…Ils ont vendu…Ils ont acheté…Elle est partie…Lui y’é revenu…». Et blablabla, et hahaha…puis une pause s’impose…on écoute les feuilles des arbres nous raconter le vent, les chats ronronnent à nos pieds, la lune vient nous dire bonsoir et le silence s’installe sur cet oasis de paix. Ailleurs n’existe plus. On est là. On est bien. Et c’est tout. Alors ma voisine lève son verre et déclare : We drink to that !
N.B. : Je ne vous révélerai pas l’adresse de ma voisine, de peur que vous veniez me la voler.