Ode à la Verdun-ité

Texte lu lors de la soirée ‘Entre voisins’ du 26 août 2021

Vrais, 

Engagés,

Résolus, 

Déterminés, 

Unis et 

Novateurs ! 

L’acrostiche de Verdun en dit déjà beaucoup – mais pas tout. 

Réveillés, allumés, passionnés et mobilisés, ce ne sont pas les adjectifs qui manquent pour décrire les gens de Verdun. Cette Verdun-ité, que j’observe de loin, depuis l’arrondissement d’à côté mais aussi de plus près pour y couvrir l’actualité, n’est ni pathétique ni apathique. 

À Verdun, tout passionne et questionne. À Verdun, on s’emballe et on déballe beauté, créativité, agilité, fierté aussi et parfois même fébrilité. Par amour pour ce vers d’unité, une identité forgée au fil des années, de la ville excentrée d’autrefois à l’arrondissement où la Ville se recentre à coups de VerdunLuv, Dewors de préférence.

Au-delà des slogans, de la com et du titre de 11e quartier le plus cool au monde d’après les cools du magazine Time Out, l’énergie des gens de Verdun bouillonne, tourbillonne – et rayonne, même aux séances virtuelles du conseil d’arrondissement ! 

Logement social, propreté des rues et des berges, piétonnisation de la Well, biodiversité à protéger, lac à sauver, parcs à chien à aménager, vitesse à diminuer et bien d’autres : aux séances du conseil de Verdun les questions du public se suivent, se ressemblent parfois et se comptent par dizaines et dizaines les soirs de Zoom.

Et, devant mon écran, je reste bouche bée face à toute cette vivacité, cette sagacité, cette Verdun-ité. Cette capacité des gens de Verdun de questionner, de se mobiliser, et quelquefois de se fâcher – pour un autre demain. À Verdun, l’esprit s’agite, les langues se délient, les mains et les pieds s’animent pour l’environnement, la démocratie, contre la démagogie et l’apathie. Là où d’autres préfèrent rester endormis, les Verdunoises et Verdunois ne s’assoupissent pas, mais s’activent plutôt à réinventer la communauté telle qu’ils et elles veulent la rêver. 

Karine Joly (Nouvelles d’Ici)

Laisser un commentaire