La COP15 de Montréal a finalement arraché une entente historique à la faveur de la biodiversité. Mais bien avant, des citoyens et des citoyennes de notre arrondissement ont porté des engagements pour la nature autour de nous.
Notre mouvement Demain Verdun souhaite sensibiliser un maximum de gens au pouvoir de l’engagement et de l’action citoyenne pour accompagner cette transition tout en misant sur le sentiment d’appartenance à une communauté solidaire. En voilà une brillante illustration et à la suite du Conseil de l’Arrondissement, nous reconnaissons cet apport important pour la biodiversité dans notre milieu.
Dans un engagement citoyen, chacun et chacune a propulsé ses passions et ses intérêts pour l’environnement dans notre collectivité. Ces personnes nous ont aussi invité à se joindre à elles pour partager quelques moments collectifs d’embellissement de notre territoire en fleurissant des lieux collectifs, pour découvrir la flore, l’ornithologie, l’entomologie, pour démontrer comment préserver cette biodiversité autour de nous. Les résultats sont visibles et nous pouvons les apprécier pour notre plus grand bien collectif.
Rejoignons-les, voilà une belle manière pour nous citoyens et citoyennes de dire: À nous la ville!
Jean-François Caron
Il a déployé entre autres plusieurs actions pour rapprocher les jeunes de la nature. Il a contribué au projet de ruelle verte et à la gestion différenciée à Verdun.
Carole Daoust
Avec ses talents de photographe, elle nous révèle la beauté de la biodiversité. Elle a animé plusieurs activités en compagnie de Jean-Marc Lacoste dans le groupe Pour la biodiversité à Verdun afin de promouvoir la biodiversité.
Jean-Marc Lacoste
Il est un grand adepte d’ornithologie et il anime des conférences dans des écoles primaires et des camps de jour pour faire découvrir la nature urbaine aux enfants.
Stéphane Dietrich
Il participe à des actions en faveur des milieux naturels de L’Île-des-Soeurs, notamment dans le boisé du Domaine Saint-Paul et le long des berges.
Monique Lapalme
Elle est une jardinière de cœur engagée dans sa ruelle verte depuis 2011. Elle a pris plaisir à prendre soin de carrés d’arbres sur sa rue. Sa contribution est aussi remarquée parce qu’elle sème le long des berges des graines de plantes indigènes.
Nadine Michelle Lessard
Elle est une citoyenne dévouée depuis 2016 au sein de l’Escouade verte de Verdun. Chaque année, pour fleurir le long de la rue Wellington, elle mobilise les gens du quartier. Quant à Marc Burrows, son complice, il a notamment contribué par la fabrication d’hôtels à insectes ainsi que d’autres tâche en soutien à la nature.
Daniel Mercier
Il est un fin observateur en ornithologie et de la flore sauvage depuis bientôt 30 ans. Il a fait de la sensibilisation à l’importance de la naturalisation en milieu urbain. Il est l’un des porteurs du projet du Jardin de biodiversité de la Maison Nivard-De Saint-Dizier.
Jency Mercier
Elle est membre du conseil d’administration du Grand Potager. Aussi, comme apicultrice avec son Rucher Reine Noire, elle partage les bienfaits des abeilles en ville tout en développant les connaissances à cet égard.
Ginette Petit et Louise Poulin
Depuis 2016, elles ont développé dans des espaces publics un projet collectif d’agriculture urbaine Demain L’Île-des-Soeurs. C’est un projet rassembleur pour des échanges intergénérationnels et de partage autour de la vie communautaire et de l’autonomie alimentaire.
Thérèse Romer
Elle est une passionnée de la flore sauvage québécoise pour laquelle elle a écrit quelques livrets sur le sujet. Madame Romer a adopté en 2008 un espace de 50 mètres carrés qui ne payait de mine près des Brises du Fleuve. Aujourd’hui, cet espace de la Dame au pré fleuri abrite une centaine d’espèces végétales. Un panneau d’interprétation installé sur place reconnaît sa contribution exceptionnelle.
Ghislaine Leclerc
Elle est une complice de Thérèse Romer et aussi instigatrice d’un jardin collectif et de compostage domestique dans son voisinage.