Bonne nouvelle pour la mobilité active dans l’arrondissement de Verdun: l’Accréditation Argent Vélosympathique

Lors de la remise de l’accréditation, Madame la mairesse Mauger a déclaré que l’Arrondissement de Verdun s’engage à développer des quartiers conviviaux, où le transport actif et la mobilité durable occupent une place prédominante. Ainsi, l’arrondissement mettra tout en œuvre pour encourager, faciliter et sécuriser les déplacements à vélo.

La promotion et l’encouragement de la mobilité active apportent de larges avantages à court et à long terme aux enjeux environnementaux urbains et à la santé des habitants de la ville. Demain Verdun est fière de contribuer à l’amélioration de la mobilité active dans notre communauté en projetant le développement de LocoMotion Verdun.

Caractéristiques de Verdun en faveur de cette certification

L’arrondissement entretient 36 km de pistes cyclables. Il a mis en place un plan local de déplacement, a aménagé des bandes cyclables sur la rue de Verdun, piétonnisé la rue Wellington, réduit la vitesse de circulation à 30km/h sur 76% des rues, et autorisé le programme jeu libre sur des rues partiellement fermées. De plus, il oblige par règlement un seuil minimal de stationnement pour vélo dans les projets immobiliers, permet l’acquisition de vélos et de remorques, soutient l’organisation d’ateliers de sécurité à vélo pour les enfants et d’ateliers de réparation de vélos, et il a mis en place et coordonne un comité citoyen sur la mobilité active.

Vélosympathique

Cette accréditation Vélosympathique émise par Vélo Québec s’appuie sur des indicateurs qui permettent de valider le développement d’une culture du vélo dans les communautés:

  • environnement,
  • éducation,
  • encouragement,
  • évaluation et planification,
  • équité.

Dans son évaluation, Vélo Québec fait le constat suivant à propos de  Verdun: « L’arrondissement fait preuve d’un leadership remarquable dans le développement de sa culture vélo. L’arrondissement transforme ses rues pour faciliter la pratique du vélo, y compris sur l’axe névralgique de la rue de Verdun, et fait preuve d’agilité pour améliorer constamment son réseau et le rendre plus convivial pour le vélo. »

Un partenariat avec la communauté

C’est aussi grâce à la volonté de partenaires de la communauté que l’arrondissement a reçu cette certification. Ainsi y ont contribué les membres du Comité sur la mobilité active, l’Association pour la mobilité active de Verdun (AMAV), la SDC Wellington, Toujours Ensemble, Demain Verdun, le Carrefour jeunesse emploi de Verdun, la Maison de l’environnement de Verdun, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Pause Parents-Enfants de Verdun et LocoMotion.

Laisser un commentaire