La communauté Verdun-sur-Fleuve s’est donné pour mission de réunir les membres de la collectivité locale autour d’activités de réflexion, de mise en valeur et de protection du fleuve Saint-Laurent | Magtogoek et de ses berges. Lors de la première édition du festival Verdun-sur-Fleuve, des moments d’échange ont tissé la programmation, notamment après les projections de l’Océan vu du CÅ“ur et durant la Marche à la découverte des berges. Un moment privilégié a aussi eu lieu après la présentation du magnifique film de Frédéric Back : le court métrage d’animation Magtogoek | Le Fleuve aux Grandes Eaux.
Inspiré.e.s par les échanges, nous avons transposé nos notes dans une courte histoire illustrée, créée par la bénévole Ariane Perras. Ce récit intitulé « Et si on parlait du fleuve », que nous vous partageons ici, fait un assemblage des idées, des préoccupations, des perspectives et des pistes d’action envisagées par un premier noyau de citoyen.ne.s de la communauté Verdun-sur-Fleuve.
Proposé comme point de départ pour poursuivre les discussions, le récit est mis en ligne sur notre page Facebook et sur le groupe Verdun-sur-Fleuve : suivez ce lien ou cliquer sur l’image pour le parcourir!
Et si on se réunissait pour parlait du fleuve? Un nouveau rendez-vous tout en simplicité a été fixé au mercredi 27 mars 2024, en soirée. L’activité sous la forme d’une table ronde informelle a eu lieu dans les locaux communautaires de l’organisme Suspicious Fish, un nouveau partenaire de Demain Verdun.
D’autres rendez-vous serons proposés dans les prochaines semaines. Restez à l’affut en suivant le groupe Facebook de la communauté Verdun-sur-Fleuve!