
Le projet Pour une Seconde Vie est né de la volonté de répondre à deux problèmes, en faisant de l’un la solution de l’autre. D’un côté, de nombreuses familles Verdunoises ne parviennent pas à se procurer les essentiels pour leur installation — lits, cuisinières, etc. — en raison du coût élevé de la vie. De l’autre, une quantité alarmante de biens encore en très bon état sont jetés, faute de trouver preneurs.
L’an dernier, en offrant le service de récupération et de redistribution grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins de l’île-des-Soeurs-Verdun, nous étions loin de mesurer toute l’ampleur de ces enjeux. Très vite, la gestion des dons, des demandes et la logistique des déménagements a dépassé les capacités de notre équipe de bénévoles.
Aujourd’hui, grâce au soutien de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente MESS*-Ville 2024-2029, Pour une Seconde Vie a obtenu un financement permettant l’embauche d’une personne à raison de 10 heures par semaine. Cette ressource viendra ainsi soutenir l’équipe des bénévoles. Le processus d’embauche étant désormais complété, nous avons le plaisir d’accueillir Claudia dans l’équipe !
Notre principal défi reste toutefois le même : recruter davantage de bénévoles pour les déménagements. Alors parlez-en autour de vous et partagez le court métrage ci-dessous, réalisé par une citoyenne engagée lors d’ateliers offerts aux aînés par Ciné-Quartier : https://vimeo.com/1084955193?share=copy
* Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale