Ce soir, j’ai le cœur en poème.
Je me sens fragile, à fleur de peau, prête à fleurir de ses émotions, de cette sagesse reflétant les années de questionnement, de désespoir, de non-dit, de non compris… L’incompréhension d’une vie à chercher dans le regard de l’autre les mots de ma vie… les maux de ma vie.
Aujourd’hui, je sens et je me laisse toucher par les larmes qui vient du coin de l’œil au regard d’un paysage rempli de couleurs.
Chaque couleur reflète en moi, miroite en moi toute la beauté du monde.
Mes yeux sont soudainement ébahis.
Je suis ébloui par cette lumière divinement pure et belle que m’offre ce spectacle, théâtre de la vie, que Mère nature se plait à jouer.
Fleur de tendresse que mes yeux caresses, bordé de neige immaculé, tu souffles à mon oreille un dernier baissé d’été qui viendra se perdre bientôt sous ton manteau blanc hivernale.
Laisse-moi te caresser une dernière fois de mon regard émerveillé afin qu’hiberne en moi un souvenir de ces temps de chaleur, venant m’envelopper tel la tendresse d’une main effleurant mon corps.
Juste une dernière fois, je revois l’été de mes doux souvenirs défiler en te regardant, toi qui m’étonne de par ton ardeur à rester droite et fière face aux élans parfois brusques de la vie.
Merci de nous offrir ces derniers doux moments colorés.
Tu fleuris mon intérieur pour que mon hiver soit moins long, bercer par les souvenirs d’un été ensoleillé de joie.
Tant de partage que je peux compter aussi nombreux que les pétales que tu portes, chères marguerite de mon coeur.
Laisse-moi une dernière fois t’embrasser de mes yeux attendris par ta beauté inouïe.
Laisse-moi une dernière fois m’envoler vers le ciel étoilé de dame Morphée où rêve et réalité ne feront qu’un sous l’azur bleuté de mes nuits étoilées.
Karine Boucher
Texte lu lors de la soirée du comité “Écriture et lectures” de Demain Verdun “Raconter votre Uni-Vert’ du 25 novembre 2020