Ce texte n’est pas le compte rendu officiel (procès verbal) de la rencontre mais une synthèse.
L’assemblée a eu lieu sur zoom et a été animée par Florence Gauthier. La rencontre a été enregistrée. Il y a eu au moins 18 personnes qui ont participé à la rencontre.
L’assemblée a adopté 3 résolutions:
- La proposition concernant le statut des membres de Demain Verdun a été adoptée à l’unanimité. Le statut de membre sera mis en place à partir du 1er janvier 2022. Ce statut permettra de répondre à un requis du statut d’OBNL de Demain Verdun. En effet, sans un registre des membres, il n’est pas possible de déterminer le nombre de membres présents et ainsi déterminer s’il y a quorum pour les assemblées. À travers les cotisations qui seront versées par les membres, Demain Verdun aura aussi accès à des ressources financières et pourra mieux mesurer son rayonnement.
- La proposition concernant la fermeture du groupe facebook et la migration de tous les membres du groupe vers la page Facebook de Demain Verdun a aussi été adoptée à l’unanimité. Ceci permettra de mieux gérer les communications. L’idée d’avoir un groupe pour les membres a été mentionnée.
- La proposition concernant l’élection du nouveau conseil d’administration composé de: Marie Claude Bertrand, Francis Waddell, Sylvain Foulon, Martial Mainguy, Madeleine Bachand et Carole Daoust a été adoptée à l’unanimité.
Il y a eu des présentations formelles de la part des membres du conseil d’administration. Des éléments à remarquer sont les partenariats et la respectabilité que Demain Verdun a établis, la clarification des trois pôles d’activité: Solidarité, Nature et Économie ainsi que les différents besoins en ressources humaines, et le bilan des activités de communication. Pendant la présentation formelle, il y a eu des questions des membres concernant des projets spécifiques, certaines des réponses ont apporté un éclairage sur les valeurs de Demain Verdun telles la présentation de Carole Daoust du projet du jardin de la biodiversité et la présentation sur le mini-centre de tri par Francis Waddell et Catherine Daoust.
Dans la présentation du conseil d’administration, la reprise du contrôle au niveau des finances a été soulignée. L’organisation dispose de ressources financières grâce à différentes activités et des dons.
La réunion a duré un peu moins de deux heures et n’a pas pu couvrir un item à l’ordre du jour: la projection de l’organisation sur 2022. Le mécanisme établi pour formaliser les décisions de l’assemblée a trois éléments: proposition, secondée et demande ou non de passer au vote. En utilisant ce mécanisme, la réunion a gagné en fluidité.
Dans la présentation de Sylvain Foulon, un élément concernant les mesures d’impact des activités de Demain Verdun a été souligné. L’idée est qu’en présentant des mesures (exemple: nombre de personnes qui apportent des objets au mini-centre de tri), c’est possible de faire valoir des points auprès de la ville ou des partenaires.
Rodrigo Sandoval, secrétaire