A T C H O U !

Ensemble pour l’éradication de ce fléau

Le retour de l’été nous réjouit tous et toutes. Tous et toutes, NON!!! Pour bon nombre d’entre nous, juillet et août riment avec atchou! L’été ramène en effet les allergies, dont celle à l’herbe à poux qui affecte une personne sur huit au Québec.

Outre l’atteinte à la santé et le sérieux inconfort subi par les personnes qui souffrent d’allergies, l’herbe à poux entraîne d’importants coûts pour la société. À titre d’exemple, en 2005, les coûts de santé ont été évalués entre 156,5 et 240 millions de dollars. On peut imaginer les sommets qu’ils atteignent aujourd’hui. Or, les allergies dues à l’herbe à poux connaissent une croissance constante depuis 30 ans. Les changements climatiques sont ici encore pointés du doigt parmi les principaux responsables de cette situation, ne serait-ce qu’à cause du prolongement des étés. Et, dans l’ensemble du Québec, Montréal se classe parmi les zones où l’herbe à poux est la plus abondante. En effet, l’herbe à poux est une plante urbaine à ne pas confondre avec l’herbe à puce que l’on trouve en forêt. On peut ainsi présumer que Verdun, avec ses berges, ses ruelles et ses parcs, offre d’excellentes conditions pour la prolifération de l’herbe à poux. On a aussi relevé que la naturalisation de certains sites, bien que souhaitable à certains égards, s’accompagne d’une prolifération de l’herbe à poux. Et qu’en sera-t-il des mini-forêts?

Demain Verdun, en collaboration avec la Maison de l’Environnement, parraine depuis 2020 l’initiative « Verdun j’arrache! ». Démarrée modestement, la campagne prend de l’ampleur d’une année à l’autre, notamment en recevant l’appui de l’arrondissement et en profitant des outils préparés par l’Association pulmonaire du Québec.

Cette année, la Maison de l’environnement a reçu du financement pour coordonner un projet pilote cadrant avec la Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes. Elle va ainsi créer une carte illustrant l’emplacement et la densité de l’herbe à poux pour guider les interventions des services de l’arrondissement et dresser un recensement de l’herbe à poux dans l’ensemble de l’arrondissement avec l’aide des patrouilleurs. Elle va en outre mettre un formulaire en ligne pour permettre aux citoyens et citoyennes de signaler la présence d’herbe à poux.

Quant aux citoyen.ne.s qui se préoccupent du fléau de l’herbe à poux, ils sont invités à participer à des journées d’exploration en communiquant avec Maison.Environnement@nature-action.qc.ca.

En conclusion, ils et elles peuvent aussi se joindre au groupe « Verdun j’arrache » de Demain Verdun pour en apprendre davantage, réfléchir collectivement à différents moyens de combattre l’herbe à poux et les autres allergènes et participer à des expéditions d’arrachage. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Laisser un commentaire